Monaco

Les établissements du système éducatif public et privé sous contrat de la Principauté de Monaco sont placés sous l’autorité de la Direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement princier.

 

logo Monaco

Position administrative

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale sont détaché·e·s à Monaco. Le statut de fonctionnaire détaché·e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique française et ses droits à pension civile.

 

Statuts des personnels

Les fonctionnaires détaché·e·s sont soumis·e·s au droit monégasque. Couverture médicale : pas de cotisation de sécurité sociale à payer, l’enseignant·e est automatiquement affilié·e au Service des prestations médicales de l’État avec prise en charge à 100 % et à 80 % pour ses ayants droits.

 

Durée du contrat

Non limitée dans le temps (mais révocable à tout moment à l’initiative des autorités monégasques)

Traitement et indemnités

La rémunération des fonctionnaires détaché·e·s comprend le traitement indiciaire augmenté d’une indemnité compensatrice de 25 % et d’une indemnité monégasque de 5 %. Une indemnité exceptionnelle est versée en deux fois au cours de l’année (35 % fin juin et 65 % fin décembre. Allocations familiales : enfant scolarisé jusqu’à l’âge de 21 ans. Impôts : abattement de 10 % du traitement indiciaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

 

Recrutement

Les professeur·e·s des écoles peuvent demander à être détaché·e·s au sein d’un établissement scolaire du 1er degré. Les dossiers devront être envoyés à la Direction de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports de la Principauté entre le 1er juin et le 31 octobre de l’année précédant la rentrée scolaire.

Dans le second degré, les postes vacants et les instructions relatives au dépôt du dossier font l’objet d’une publication au BOEN courant février.

 

Monaco en chiffres

11 établissements du premier et du second degré : 6 écoles maternelles et élémentaires, 1 collège,  1 lycée d’enseignement général et technologique et 1 lycée d’enseignement professionnel et hôtelier, ainsi que 2 établissements confessionnels privés sous contrat avec l’État.

5 700 élèves environ

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger et à l’actualité du recrutement 2019.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire