Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet à tout·es les enseignant·es titulaires du premier et du second degré de l’enseignement public, sous réserve d’une maitrise suffisante en langue,  d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire, éventuellement reconductible une, voire deux fois.

 

image musée Jules Verne

 

Le programme Jules Verne concourt au développement d’actions de coopération éducative hors de France par les académies.

Il permet aux enseignant·es d’exercer dans un établissement étranger non homologué par le MEN, soit disposant du LabelFrancÉducation, soit d’une section internationale ou bilingue, soit diffusant la culture française, soit dans un établissement étranger partenaire d’un dispositif de coopération éducative.

Le programme Jules Verne favorise le développement professionnel par la découverte d’autres méthodes pédagogiques.

 

Position administrative dans le cadre du programme Jules Verne

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale sont mis·es à disposition (MAD), plus rarement détaché·es.
Le statut de fonctionnaire MAD ou détaché·e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique et ses droits à pension civile.

 

Statuts des personnels dans le cadre du programme Jules Verne

Une lettre de mission qui vaut convention est remise à l’enseignant·e MAD qui est placé·e sous tutelle hiérarchique partagée française et locale. Ses obligations de service sont fixées par le pays d’accueil.

 

Durée du contrat

La durée du séjour est d’une année scolaire, éventuellement reconductible une, voire deux fois.

 

Traitement et indemnités

La lettre de mission précise la rémunération, les indemnités liées au corps et au grade et les indemnités de suivi et d’orientation des personnels MAD ainsi qu’une éventuelle rémunération complémentaire, aide en nature ou remboursement de frais du pays d’accueil.

Une forfaitaire pour compenser les frais d’expatriation temporaire est versée au début de l’année scolaire : 5500€ + 1000€ en cas de service hors de l’espace économique européen.

 

Recrutement

Les instructions relatives au dépôt du dossier font l’objet d’une publication au BOEN. Les postes à pourvoir et le dossier à télécharger font l’objet d’une publication sur chaque site académique. Contacter sa Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic).

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire