Flash info du 11 mars 2022

Le sexisme au travail, et si on en parlait ?

En novembre 2021, le Sgen‑CFDT de l’étranger a déployé l’enquête CFDT anonyme : Le sexisme au travail, et si on en parlait ? dans le réseau des établissements français de l’étranger, en version numérique et en version papier. Les enquêtes complétées continuent à nous parvenir.

On pourrait croire que les milieux de l’éducation sont épargnés, mais que ce soit en France ou à l’étranger, ce n’est pas le cas.

Les violences sexistes et sexuelles peuvent être explicites mais elles se logent aussi sournoisement dans les trajectoires professionnelles : absence d’application de la mixité proportionnelle pour les promotions, recrutements essentiellement masculins sur les postes les mieux payés, attribution des heures supplémentaires, des HSE, des postes de coordination…

Nous vous rendrons compte des résultats de notre vaste enquête dès qu’ils seront analysés. Ils seront également communiqués à la direction de l’Agence. Tous·toutes ensemble, nous les utiliserons comme levier pour améliorer la situation.

Alors, pour s’interroger, faire bouger les lignes et prévenir les violences sexistes et sexuelles quelles qu’en soient leurs natures, il est encore temps de répondre à cette enquête en français ici ou en espagnol ici, ou de flasher le QR-code ci-dessous, et de la faire circuler.

Enquête en français                                    Enquête en espagnol

Télécharger le PDF pour affichage

Ukraine
Point d’actualité sur la situation en Ukraine et Russie
AEFE- Situation des personnels en Ukraine et en Russie. Le Sgen‑CFDT a fait le point ce vendredi 5 mars avec la direction.

Le sexisme au travail dans le champ de l’éducation à l’étranger, et si on en parlait ?
AEFE-Le Sgen‑CFDT de l'étranger fait le point sur les violences sexistes et sexuelles au travail et les outils de prévention de la CFDT.
Mutations du second degré: comment ça marche?

Les informations pour participer aux mutations du second degré : enseignants, COP, CPE

MUTATION : Quel recours puis-je faire ? Quelle aide du syndicat ?

Les résultat de la mutation est connu. Quel recours puis-je faire ? Quelle aide peut m'apporter le syndicat et dans quels cas peut-il m'accompagner ?

Retour du collège dans le discours des politiques : et si on faisait confiance aux personnels ?

Le collège revient dans le paysage politique après 6 ans d’absence...

Je participe...

La nouvelle plateforme pour les adhérents et militants qui font la CFDT au quotidien

« Le récit collectif s’érode, le front antifasciste s’effrite »

Marie Peltier travaille sur les ressorts du conspirationnisme. Elle propose des pistes pour contrer les théories du complot et lutter contre la désespérance démocratique.

Adresse aux candidats à l'élection présidentielle...

La CFDT nourrit le débat public en adressant à tous les candidats, à l’exception des représentants de l’extrême-droite, une Adresse aux candidats qui comprend 40 questions.

La CFDT rencontre les candidates et les candidats à l’élection présidentielle...

Audition des candidates et des candidats à l’élection présidentielle le 10 mars. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Emmanuel Macron représenté par Richard Ferrand, Jean-Luc Mélenchon représenté par Eric Coquerel, Valérie Pécresse représentée par Damien Abad, et Fabien Roussel.