Flash info du 15 janvier 2021

Et si l’occasion faisait le larron !

Le 16 décembre dernier, s’est tenu à l’AEFE, en distanciel, crise sanitaire oblige, un groupe de travail auquel les représentant·es des organisations syndicales étaient convié·es.

Deux à trois autres réunions sont d’ores et déjà programmées car la mission est de taille : toiletter la lettre de mission des résidents, lettre de mission restée inchangée depuis l’entrée en vigueur du décret n°2002-22.

Selon l’Agence, avec l’introduction forcée de la mobilité pour les résident·es, il est nécessaire de revisiter, clarifier leurs missions et reconnaître l’expérience acquise au cours des six ans d’expatriation.

Initiative ô combien louable. Cependant, des doutes subsistent quant aux objectifs et au calendrier envisagés. En effet, l’Agence souhaite présenter ce projet de nouvelle lettre de mission au prochain comité technique de février afin de l’intégrer dans les futurs contrats pour la rentrée 2021. Un objectif difficilement tenable.

Mais l’occasion est belle pour le Sgen‑CFDT de se saisir de cette opportunité pour porter à nouveau sa revendication de longue date, celle de la création d’un statut unique pour les fonctionnaires détaché·es dans le réseau AEFE.

Le Sgen‑CFDT reste combatif et sera, à nouveau, force de proposition lors des prochaines réunions.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Recrutement des résidents à l'AEFE

La liste des postes vacants ou susceptibles d'être vacants a été mise à jour.

Enseignants du premier degré en poste à l'étranger, préparation de votre réintégration à la rentrée 2021

Vérification de votre barème officiel à partir du mercredi 20 janvier 2021.

Enseignants du second degré en poste à l’étranger, préparation de votre réintégration à la rentrée 2021

La période de vérification de votre barème officiel débute.

Bac 2021 : il faut enfin lever les incertitudes !

Comment lever les incertitudes qui pèsent sur le travail en lycée et l'organisation du bac 2021 ? Quelles sont mesures à prendre d'urgence ?

Ouverture des établissements scolaires : Communiqué intersyndical

Protection sanitaire : Il faut anticiper l’ensemble des scenarii et planifier une protection renforcée. Communiqué intersyndical.

Évaluation des personnels de direction : ce que veut le Sgen‑CFDT

Des groupes de travail sur l'évaluation des personnels de direction s'ouvrent au ministère, quelles revendications y portera le Sgen‑CFDT ?

La décentralisation des adjoints gestionnaires : la fausse bonne idée de la loi 4D

Les adjoints gestionnaires des EPLE pourraient être placés sous l'autorité des collectivités territoriales... Qu'en pense le Sgen‑CFDT ?

Claire Hédon : “Le respect des libertés doit demeurer la règle”

Entretien avec Claire Hédon, Défenseure des droits. Depuis 2015, les régimes d’exception se succèdent en France : état d'urgence, état d'urgence sanitaire, couvre-feu...

Syndicalisme Hebdo daté du 14 janvier 2021

Mise à disposition du dernier numéro de Syndicalisme Hebdo en PDF.