Flash info du 18 février 2022

AEFE : décision de justice et agenda social

L’AEFE est aujourd’hui au pied du mur, contrainte par une décision de justice.

Exit le recrutement des faux-résidents et place au bricolage à toute vitesse.

L’instruction générale relative au recrutement des résidents examinée en Comité technique le 15 février a mis fin au recrutement des faux-résidents. Les dates des CCPL prévues fin février début mars ont quant à elles été reportées, sans qu’on sache précisément pourquoi, du 14 au 16 mars 2022.

Enfin, un tour de table social en trois rendez-vous s’ouvre comme un éclair dans les ténèbres tandis que les ajustements annoncés du décret 2002-22 n’augurent pas d’un ciel tout bleu.

Dans la foulée, aux alentours de la mi-mars, un Comité technique extraordinaire devrait se réunir en vue de la très probable création d’un nouveau statut pour les prochains recrutements de « résidents » à partir de France ou d’un autre pays, effectifs dès la rentrée 2022.

Le Sgen‑CFDT a toujours revendiqué un statut unique des personnels détachés à l’AEFE. Ce projet n’est donc clairement pas le nôtre. Il est cependant de notre responsabilité de peser pour que les moyens soient au rendez-vous : le futur statut ne doit pas être celui d’expatrié au rabais, les modifications apportées au décret doivent dépasser une simple mise en conformité imposée par la situation. Le Sgen‑CFDT y apportera toute son énergie.

Télécharger le PDF pour affichage

communiqué presse moyens
Communiqué de presse – Règles du service public : l’AEFE de plus en plus éloignée
L'AEFE s'éloigne des règles de service public avec l'adoption de la proposition de loi relative à sa gouvernance et à la création des IRF.

comité technique
Comité technique du 15 février 2022
Ce comité technique a été marqué par la modification de la campagne de recrutement des résidents en cours.
Instruction générale relative au recrutement et lettre de mission des résidents
Instructions pour le recrutement des personnels résidents à l'AEFE et leur lettre de mission : nouveaux groupes de travail
AEFE – Le Sgen‑CFDT revendique un statut unique, l’administration prévoit trois statuts des détachés
Contrainte par une décision de justice, l'AEFE accueillera bientôt trois statuts des détachés pour financer la mobilité des résidents.
Maths au lycée, se donner le temps d'un large débat

Les maths au lycée général nécessitent un débat pour répondre à tous les enjeux...

Lanceurs d’alerte mieux protégés, rôle des syndicats reconnu

La CFDT salue les avancées majeures pour la protection des lanceurs d’alerte...

"Vivre dignement de son travail..."

Marylise Léon était l'invitée de Thomas Hugues sur Public Sénat jeudi 27 janvier.