Comité technique du 15 février 2022

Ce comité technique a été marqué par la modification de la campagne de recrutement des résidents en cours, l’Agence ne pouvant plus faire appel à des faux-résidents à la suite d'une décision de justice. Exposé des principaux points.

Ce comité technique est historique car il remet en cause le fonctionnement du réseau avec des faux résidents recrutés en dehors du pays. L’occasion serait à saisir pour procurer un cadre plus clair et équitable au recrutement des détachés, comme l’a rappelé le Sgen-CFDT dans sa déclaration liminaire.

RECRUTEMENT DES PERSONNELS RÉSIDENTS

L’Instruction Générale pour le Recrutement des Résidents (IGRR), apurée de toute référence aux faux résidents, a été soumise au vote. Les commissions consultatives paritaires locales de recrutement auront finalement lieu du 14 au 16 mars, soit deux semaines plus tard que prévu.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu.

Des groupes de travail sont prévus dans les semaines à venir. Ils mettront en place le recrutement de personnels détachés à partir de France ou d’un autre pays.

AEFE- Le Sgen-CFDT revendique un statut unique, l’administration prévoit trois statuts des détachés

lettre de mission des rÉsidents

Le contenu de la lettre de mission des résidents au contenu inchangé depuis 2002 a été explicité et détaillé. La lettre accompagnera le contrat, au moment de sa signature. Elle contextualise les missions que doivent assumer les enseignants. Elle distingue notamment les missions communes et les missions facultatives. Un nouveau groupe de travail devrait se réunir en fin d’année scolaire pour approfondir ces dernières, dont celle d’accompagnant de proximité.

La nouvelle rédaction a été adoptée à l’unanimité.

Notre article à la suite des groupes de travail IGRR et lettre de mission des résidents

COMITÉ TECHNIQUE : enfin le VERSEMENT DE LA PRIME D’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE

Les personnels enseignants et Psy-EN de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) bénéficient du versement d’une prise d’équipement d’informatique annuelle de 176 euros. L’Agence pourra effectuer la mise en paiement de la prime 2021 au 1er trimestre 2022, y compris pour les personnels détachés ayant quitté le réseau.Globe

Le Sgen-CFDT continue de demander le versement de cette prime à tous les personnels. Le dispositif exclut injustement tous les personnels détachés autres que enseignants et Psy-EN, ainsi que les personnels recrutés localement. Parmi ces derniers, très peu bénéficient en effet de mise à disposition de matériel ou de prime correspondante.

rÉvision de la circulaire des congÉs

Les congés de paternité, maternité, adoption sont applicables dans le réseau avec une mise à jour attendue de la circulaire dédiée. D’autres congés familiaux attendent d’être transposés, comme le congé de proche-aidant. La Direction des Ressources Humaines a donc promis qu’un groupe de travail aborderait ces questions au plus vite.

Le Sgen-CFDT revendique depuis plusieurs années la transposition de l’intégralité des congés existant en France.

point Élections

L’Agence continue à organiser des réunions régulières au sujet des élections professionnelles de décembre 2022. Parmi les points évoqués, la validation de l’adresse en @aefe.fr, la sécurité, l’accessibilité aux personnels utilisant peu les outils numériques. Pour tester l’organisation en cours, des élections blanches concernant 10% des personnels, les 23 et 25 mars, permettront de faire un point sur les problèmes rencontrés.

À cette occasion, l’Agence a annoncé que le nombre d’élus en CCPC3 et CCPC4 serait bien de 5, une revendication satisfaite du Sgen-CFDT.

EXAMEN DE LA CARTE DES EMPLOIS

Le Comité technique de l’AEFE a continué l’étude de la 4e phase de la carte des emplois 2022-23 et examiné la 1e phase de celle de 2023-24.

  • La 4e phase de la carte des emplois 2022-23 se solde par 17 fermetures pour 18 ouvertures de postes. Un poste d’expatrié est créé.

Le Sgen-CFDT a voté contre cette carte des emplois.

  • Le bilan de la 1ephase de la carte des emplois 2023-24 est de 2 ouvertures de postes d’expatrié·es. Le Sgen-CFDT s’est abstenu.

Explication de notre vote

La transformation des postes de personnels administratifs sur support résident en poste d’expatrié·es se poursuit. Le redéploiement des postes de résidents dans les pays les moins attractifs continue.

La poursuite de la fermeture de postes de résident·es, si l’on prend en compte la 3e phase 2022-2023, n’est pas acceptable. En effet, le réseau reprend sa croissance et des titulaires non-résidents sont présents dans de très nombreux établissements. Plusieurs cas de fermetures de postes pour des raisons budgétaires se sont ici présentés alors que des titulaires non-résidents étaient présents dans le pays. Ceci est donc la preuve que même avec les nouvelles instructions de recrutement, l’Agence ne donne pas priorité aux conditions d’emploi de ses personnels.

Questions diverses

Les différents services de l’Agence ont répondu aux nombreuses questions posées. Voici celles posées par le Sgen-CFDT.

Nous sommes revenus en particulier sur un problème posé dans plusieurs établissements. Un calendrier scolaire imposé par les administrations locales a occasionné ou risque d’occasionner un dépassement des 36 semaines réglementaires.  Dans le cas d’un dépassement, le Sgen-CFDT accompagnera les personnels pour obtenir une compensation, financière ou en jours de congés.