Instruction générale relative au recrutement et lettre de mission des résidents

L’instruction générale relative au recrutement des personnels résidents de l’AEFE ou IGRR pour la rentrée 2022 et la lettre de mission des résidents ont été examinées à nouveau en regard de l’arrêt du recrutement des résidents à recrutement différé.

EnseignantDe nouveaux groupes de travail en amont du comité technique du 15 février 2022 ont porté sur l’instruction générale relative au recrutement ou IGRR des personnels résidents  de l’AEFE et de leur lettre de mission.

arrêt du recrutement des  faux résidents

À la suite d’une décision de justice, le recrutement des faux résidents à l’AEFE, ou résidents à recrutement différé, est arrêté. Un groupe de travail  a donc remanié et clarifié l’IGRR pour ne plus concerner que les vrais résidents, y compris ceux concernés par un suivi de conjoint.

des précisions de taille

Les personnels placés en congé de longue maladie au bout de 6 mois doivent réintégrer en France. Ils postulaient à nouveau sur leur poste, ce qui pose problème et doit encore être étudié.

Le détachement à l’étranger requérait auparavant deux années d’exercice comme titulaire en France. Cette mention ne figurera plus dans le guide 2022 des commissions consultatives paritaires locales. Les candidats au recrutement en cours ne pourront recevoir d’information qu’à l’issue du CT du 15 février, une fois l’IGRR officialisée.

Les calendriers de recrutement devront être revus.  De nouveaux textes devraient permettre le recrutement de personnels détachés à partir d’un autre pays que le pays où a lieu le recrutement. Ils feront l’objet de groupes de travail.

Le Comité technique de l’AEFE du 15 février 2022 étudiera ce texte pour approbation.

lettre de mission des résidents                                 

Cinq groupes de travail se sont réunis au cours des derniers mois pour réactualiser la lettre de mission des résidents au contenu inchangé depuis le décret 2002-22. L’objectif était de redéfinir un cadre plus explicite, plus détaillé pour les collègues résidents, en poste à l’étranger. La lettre sera jointe au contrat, au moment de sa signature. Elle contextualise avec soin les missions que doivent assumer les enseignant·es, en distinguant les missions communes et les missions facultatives. Un nouveau groupe de travail devrait se  réunir en fin d’année scolaire pour approfondir une des missions facultatives possibles, celle d’accompagnant de proximité.

l’avis du Sgen-CFDT de l’étranger

Le Sgen-CFDT de l’étranger revendique un statut unique des personnels détachés, plus juste, plus équitable.

Cette année, l’incertitude relative au recrutement est grande : en cas de recrutement tardif, les personnels ne seront pas assurés d’obtenir leur détachement. Le Sgen-CFDT demande que le MENJS assouplisse ses délais pour accorder dès détachement au-delà de la date du 31 mars 2022 au regard de la situation. Il demande que des CCPL soient organisées si besoin au printemps afin de pourvoir les postes qui seraient encore vacants à l’issue des CCPL de mars.

Nous sommes présent·es pour accompagner tous les personnels qui en font la demande.

Nous vous tiendrons informé·es régulièrement des nombreux changements à venir, statutaires, et touchant les calendriers de recrutement.


Lire l’IGRR adoptée lors du comité technique du 15 février 2022

Lire le compte-rendu du comité technique du 15 février 2022