AEFE – La justice marque l’arrêt du recrutement des faux-résidents

Communiqué

Un arrêt de la cour d’appel du tribunal administratif de Nantes met fin au recrutement 2022 des résidents à recrutement différé à l’AEFE.

Cette décision impacte fortement les collègues en limitant les possibilités de mobilité et en venant modifier les règles du jeu alors que la campagne de recrutement bat son plein.

Le Sgen-CFDT de l’étranger revendique depuis près de vingt ans la mise en place d’un statut unique des personnels détachés. Il voit en cette décision de justice une opportunité de mettre fin au dévoiement du statut de résident à des fins d’expatriation, sans financement aucun.

Pour le Sgen-CFDT, cette évolution qui s’impose dorénavant à l’Agence doit passer par une modification du décret 2002-22 pour plus de justice sociale et au bénéfice de tous les personnels détachés.

En l’attente, le Sgen-CFDT a porté dans le cadre du recrutement 2022 les revendications suivantes auprès de la direction de l’Agence :

  1. résidentialisation de tous les titulaires non-résidents (TNR) ;
  2. prolongation d’un an du contrat de tous les résidents qui ont déclaré leur poste susceptible d’être vacant en raison d’une mobilité souhaitée dans le réseau AEFE : EGD ou établissement conventionné.

Les postes des collègues actuellement détachés ne sont pas remis en cause par l’Agence.

Le Sgen-CFDT de l’étranger reste à l’écoute de tous les personnels actuellement en poste à l’étranger et de toutes celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience à l’étranger.

 

Télécharger le communiqué pour affichage