Flash info du 18 juin 2021

Oui à la formation continue mais dans de bonnes conditions

L’AEFE doit donner des directives précises aux Instituts régionaux de formation.

Vendredi 11 juin, le Conseil syndical du Sgen‑CFDT de l’étranger a accueilli les secrétaires de section des diverses régions du monde : ensemble, nous avons notamment partagé des informations sur la mise en œuvre de la formation continue en distanciel. Celle-ci fait l’objet de diverses interrogations alors qu’une note d’orientation stratégique de la formation sera bientôt soumise pour avis au Comité technique.

Un bilan globalement négatif : les formations hors temps de service s’accompagnent d’une surcharge de travail sur le temps personnel.

Les formations se déroulent pour une large part hors temps de travail et elles exigent, en amont du stage, des travaux individuels et des échanges collectifs entre participant·es. Des travaux de restitution, parfois collectifs, sont également demandés après la session. Ils s’effectuent alors souvent à des heures contraintes par les fuseaux horaires qui peuvent largement déborder hors des horaires de travail habituels.

Parallèlement, certain·es enseignant·es sont également fortement incité·es à donner des travaux à leurs élèves pendant la période du stage, travaux qu’ils·elles doivent ensuite évaluer, sans compensation.

Pérenniser ce mode de formation en distanciel est tentant pour l’AEFE : il s’avère économiquement rentable mais il reste humainement problématique pour ne pas dire dissuasif quand il s’agit de maintenir les équilibres familiaux et de répondre aux contraintes de sa vie privée.

Le Sgen‑CFDT demande à l’Agence de mieux cadrer les temps de formation afin d’éviter les dérives : il ne faut pas perdre le sens, l’esprit de la formation continue des personnels.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Colloque Enseignement français à l’étranger
Le colloque Enseignement français à l'étranger 2021 : le Sgen‑CFDT de l'étranger réaffirme son opposition et ses propositions.
Commission nationale des bourses scolaires de juin 2021
Le Sgen‑CFDT siège à la commission nationale des bourses de l'AEFE qui accorde les bourses scolaires pour les enfants français à l'étranger.
Formation aux premiers secours à l’AEFE
La formation aux premiers secours à l'AEFE continue à se développer dans le réseau afin de toucher un maximum d'établissements scolaires.
Recrutement des résidents à l'AEFE

[MISE A JOUR AU 14 juin 2021] DAF : 1 poste ; 1er degré : 12 postes ; Anglais : 5 postes ; CPE : 2 postes ; Documentaliste : 1 poste ; EPS : 1 poste ; Espagnol : 2 postes ; Lettres : 14 postes ; Histoire : 1 poste ; Mathématiques : 5 postes ; Philosophie : 1 poste ; Physique : 10 postes ; SVT : 9 postes.

Conditions de mise en œuvre des examens du bac

Déclaration Liminaire du Sgen‑CFDT au Conseil Supérieur de l’Éducation : examens, déroulés des épreuves, tout est à revoir.

Déclaration liminaire du Sgen‑CFDT

Préparation de la rentrée 2021, suivi de la situation sanitaire, personnes vulnérables, Grenelle...

Les droits et obligations des fonctionnaires

Les dernières fiches publiées : Obligation de dignité ; Interdiction d'exécuter un ordre illégal ; Obéissance hiérarchique ; Les principes du service public...

[LIVE] En 2031, à quoi ressemblera le travail ?

La CFDT vous donne RDV le 24 juin en direct à 17h30, heure française, pour un débat avec le secrétaire général de la CFDT.

Laurent Berger : Avoir "une éthique de comportement dans le débat public, c'est extrêment important"

[VIDÉO] Grande interview par La Tribune abordant : Le rôle de la CFDT dans la société ; Le parcours syndical de L. Berger ; Le syndicalisme en France ; Le capitalisme en France ; Les conséquences de la crise sanitaire ; L'état de la démocratie et du débat public ; Le paritarisme ; La transition écologique-économique-sociale ; La construction européenne ; La lutte contre l'extrême-droite.

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.