Formation aux premiers secours à l’AEFE

Un groupe de travail concernant la formation aux premiers secours dans le réseau AEFE s’est tenu le 14 juin 2021. Il fait suite à celui du 18 mai et a traité du déploiement des personnels d’encadrement et de formation aux 1ers secours, de leur rémunération et du catalogue des formations.

Un groupe de travail portant sur la mise en œuvre de la formation aux premiers secours à l’AEFE s’est tenu. L’implémentation se poursuit.

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS DANS LE RÉSEAU AEFE

L’instruction interministérielle du 24 août 2016 et la circulaire du 2 octobre 2018 affirment la mise en œuvre de l’engagement du gouvernement à former 80 % des agents du service public. L’Agence a fait de la formation aux premiers secours une de ses valeurs fortes en accord avec le parcours santé et citoyen de l’élève.

Depuis l’arrêté du 19 août 2019, l’AEFE est devenue organisme public de formation habilité à dispenser les formations aux premiers secours. La  COVID-19 a freiné la diffusion de la formation aux 1ers secours. En effet, les formations en présentiel n’ont pu se dérouler dans de très nombreux pays. Il reste donc plusieurs modalités à fixer.

Le Sgen-CFDT approuve l’action citoyenne de formation aux 1ers secours.

LES RÉFÉRENTS DE ZONE : MODALITÉS DE RÉMUNÉRATION

Les référents de zone, sous l’autorité de l’équipe pédagogique nationale, organisent la formation aux 1ers secours dans leur zone et encadrent les formateurs. Le réseau est découpé en une dizaine de zones plus ou moins dotées en formateur·rices.

Les modalités de rémunération des référent·es de zone pouvaient jusqu’à présent prendre la forme d’une indemnité de mission particulière (IMP) ou d’une décharge horaire. Les organisations syndicales ont proposé l’adoption d’une IMP de 1h dans les zones où peu de formateur·rice·s sont présent·es et de 2h lorsque leur nombre est supérieur à 10.

L’AEFE a adopté cette proposition.

Le Sgen-CFDT salue la fixation d’une rémunération équitable.

Des  interrogations persistent concernant la rémunération des expatrié·es ou des directeur·rices d’école référent·es de zone. Leurs statuts ne leur permettent pas de percevoir des IMP. Néanmoins le nombre de candidat·es à une mission de formateur·rices dans le 1er degré est minime, comme en France, alors que la formation aux 1ers secours peut débuter au cycle 1 avec la formation Apprendre à porter secours.

DES INTERROGATIONS PERSISTANTES SUR LA FORMATION DE FORMATEURS

Recevoir une décharge horaire à la place d’une IMP requiert un accord préalable de l’Agence. Cela dépend des contraintes de service des agent·es. Le secourisme ne constitue pas une discipline. Cela entraine des problèmes par exemple pour la rémunération des actions ponctuelles des formateur·rices.

Le recensement des formateurs·rices en prévention et secours civiques sera effectué fin 2021 pour permettre la mise en place de l’encadrement. De nouvelles formations continues et initiales de formateur·rices pourront accroitre leur nombre. Un accompagnement particulier sera nécessaire car il·elle·s n’ont pu développer leur expertise du fait de la COVID.


Lire l’article de novembre 2020

Lire l’article d’avril 2019