Colloque Enseignement français à l’étranger

Le Sgen-CFDT de l'étranger est intervenu lors du colloque Enseignement français à l'étranger qui s’est tenu à l'Assemblée nationale lundi 7 juin 2021.

Le colloque Enseignement français à l’étranger (EFE) a abordé 4 thèmes :

  • Le développement du réseau
  • La valorisation du réseau, l’auto-évaluation et l’évaluation des établissements
  • La gouvernance du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger
  • La place de la médiation dans le réseau de l’EFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger est intervenu pour réaffirmer que le projet de doublement du nombre d’élèves dans le réseau ne devrait pas nécessairement passer par la multiplication d’établissements partenaires marchands. Le Sgen-CFDT de l’étranger a également exposé ses propositions pour améliorer la situation des personnels du réseau.

Retrouvez nos positions sur l’évolution du réseau de l’enseignement français à l’étranger dans notre éditorial.

Développement du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger

Le Sgen-CFDT n’est pas favorable à un plan de développement risquant de mettre en concurrence des établissements français de l’étranger entre eux. Il insiste sur une nécessaire réflexion concernant la cartographie des établissements.

 

Valorisation, évaluation et auto-évaluation des établissements du réseau de l’EFE

Pour le Sgen-CFDT de l’étranger, la qualité du réseau des établissements français de l’étranger que l’on souhaite valoriser tient à la richesse du travail de ses personnels titulaires et non titulaires.

 

La gouvernance des établissements du réseau de l’EFE

Pour le Sgen-CFDT, il n’est pas acceptable de détacher des fonctionnaires auprès d’employeurs sans leur garantir des conditions d’emploi et de gestion des ressources humaines sécurisées et de qualité.

 

La médiation au sein du réseau de l’EFE

Ce sont donc des garanties solides en termes de statut et de gouvernance que les autorités de tutelle doivent mettre en place avant de détacher des agent·es auprès d’établissements partenaires. Il s’agit bien d’éviter toute déconvenue ou toute création de situation douloureuse.