Flash info du 1er mai 2020

Algérie : Lamia préparant ses cours en confinement

CHSCT AEFE étranger
AEFE – Coronavirus et CHSCT extraordinaire du 21 avril 2020
Coronavirus : le Sgen‑CFDT a participé au CHSCT de l'AEFE : situation sanitaire et plan d'urgence, conditions de travail et reprise

AEFE CHSCT étranger
AEFE – Compte rendu « Services centraux » du CHSCT extraordinaire du 21 avril 2020
La situation des personnels des services centraux de l'AEFE a été évoquée lors du CHSCT notamment les questions de télétravail, de santé ainsi que le DUERP.
Coronavirus – assurances complémentaires, soutien psychologique à l’étranger
Coronavirus : quelles assurances complémentaires pour les personnels d'éducation du réseau des établissements français de l'étranger ?
détachements AEFE
Détachements à l’AEFE en 2020 : où en est-on ?
Où en est la campagne 2020 de renouvellement de détachements et de détachements auprès de l'AEFE ? Le Sgen‑CFDT de l'étranger vous apporte les réponses.
école premier degré
Télétravail dans le premier degré à l’AEFE
Le Sgen‑CFDT échange avec le service pédagogique de l'AEFE sur toutes les spécificités premier degré liées à l'enseignement à distance et au télétravail
Registre Santé et sécurité au Travail : un droit et une procédure plus que jamais nécessaires

Signaler un risque pour sa santé au travail ou une atteinte à ses conditions de travail en pendant la crise sanitaire du COVID 19 ? Tout savoir sur le RSST.

Direction d'école : une crise sanitaire qui doit permettre de sortir du flou actuel

Quelle est la place des directeurs et directrices d'école depuis le début de la crise sanitaire ? Quels enseignements en tirer pour l'avenir de leur métier ?

Les épreuves orales anticipées de français ne peuvent se tenir !

Épreuves orales anticipées de français : dix organisations représentants les enseignants, les parents d'élèves et les lycéens interpellent le ministre.

Covid-19 : audioconférence du 29 avril avec Olivier Dussopt

La CFDT Fonctions publiques a porté la nécessité d'un dialogue social de qualité pour construire les protocoles de déconfinement au plus près des réalités.  La demande de report des lignes directrices de gestion sur les avancements et les promotions a reçu une réponse négative. Pour autant, nous continuerons d'argumenter en ce sens.  Une nouvelle positive, tant pour les agents que pour les transitions écologique et environnementale : la mise en oeuvre du forfait "mobilités durables" est avancée du 1er janvier 2021 au 11 mai 2020.

Les travailleurs face au Covid-19 : enquête de la CFDT

Découvrez l'enquête de la CFDT, réalisée mi-avril.

Des chercheurs enquêtent sur le travail des enseignants pendant le confinement

Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille mènent une recherche sur l’activité des enseignants, des élèves et des familles pendant le confinement.

1er mai #construisonsdemain

A l'approche du 1e mai, Laurent Berger vous parle de l'enquête que la CFDT a menée afin d'élaborer ses revendications pour la société de l'après-crise. RDV donc le 1e mai pour un relia numérique #Construisonsdemain

Syndicalisme Hebdo du 30 avril 2020

De façon à vous permettre de vous tenir informés de l'actualité sociale : le dernier numéro de Syndicalisme Hebdo