Coronavirus – assurances complémentaires, soutien psychologique à l’étranger

La crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 montre l’importance du système de sécurité sociale. Elle pose dans certains pays la question de la souscription à une assurance complémentaire française.

Face à cette crise inédite du coronavirus, le Sgen-CFDT fait le point sur les assurances complémentaires à l’étranger pour les personnels qui relèvent de son champ de syndicalisation.

Coronavirus, prise en charge de la santé et assurances complémentaires

Dès le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Sgen-CFDT a demandé au directeur de l’AEFE de veiller à la protection des agents, à leur santé et à leur sécurité qui est de la responsabilité de l’opérateur public. Il a demandé que les établissements prennent en charge les frais de santé qui seraient occasionnés par le Coronavirus pour les recrutés locaux, partout où la couverture sociale est insuffisante.

Le Sgen-CFDT se réjouit de sa demande satisfaite de mise en place pour tou·tes les agent·es d’une cellule d’écoute psychologique via la MGEN-SEM. Les modalités de son utilisation doivent être envoyées aux agents par les directions d’établissements.

Le Sgen-CFDT fait le point sur les possibilités offertes en termes de couverture en cas de contamination par le Coronavirus pour les agent·es de nationalité française. Il invite les personnels en poste à apporter localement des réponses similaires pour les collègues non Français.

Coronavirus : prise en charge des assurances complémentaires

Les assurances complémentaires françaises ont pour objet de prendre en charge la part du risque social qui n’est pas couverte par les régimes généraux de protection sociale, à l’instar du régime français de la sécurité sociale.

Ces complémentaires, non obligatoires privées ou de type mutualiste peuvent s’avérer fort utiles en cas de risque sanitaire élevé.

En effet, une contamination par le COVID-19 peut générer de nombreuses dépenses de santé : consultation, médicaments, hospitalisation, services d’assistance ou de rapatriement.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, certains organismes proposent des prestations spécifiques. C’est le cas de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) et de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale Section Extra-Métropolitaine (MGEN SEM).

Caisse des Français de l’Etranger

La CFE propose une prestation exceptionnelle appelée Covid.19 Expat Santé qui couvre exclusivement les frais de santé réalisés à l’étranger liés au COVID-19 pour les expatriés et leurs ayants droits. Trois conditions doivent être impérativement réunies pour en bénéficier : résider à l’étranger, ne pas avoir de contrat en cours de validité à la CFE et que les frais de santé engagés soient en lien étroit avec le COVID -19. CFE coronavirus assurances complémentaires

Différentes formules sont proposées selon la taille du ménage. Elles peuvent être individuelles ou familiales. Enfin, le montant de la cotisation dépend de l’âge de l’adhérent.

Ce contrat bien spécifique a une durée minimale de 6 mois.

Pour plus d’informations sur la complémentaire de la CFE, cliquez ici ou téléphonez au +33(0) 164146262

MGEN SEM

Les personnels du réseau AEFE, adhérents et non adhérents de la MGEN SEM, peuvent bénéficier sur la période du 1er avril au 1er juin d’une écoute téléphonique psychologique en lien avec des difficultés personnelles ou professionnelles au regard de la situation. Il est possible de prendre rendez-vous sur la page dédiée du site web de la MGEN SEM.

Pour plus d’informations, cliquez ici.MGEN coronavirus assurances complémentaires

La MGEN SEM ne propose pas de service de rapatriement de manière préventive pour les personnes à risque devant le COVID-19. Ce type de rapatriement relève  des services de l’ambassade après entretien avec son médecin conseil et accord du poste – et du chef d’établissement pour les fonctionnaires français . En revanche le rapatriement sanitaire en cas d’urgence autre à la suite d’une analyse effectuée par Inter Mutuelle Assistance (IMA) peut être envisagé.

Pour contacter IMA : +33 5 49 76 66 76

Pour faire face à d’éventuels problèmes de santé majeurs, Inter Mutuelles Assistance est donc opérationnel et organisé en cellule de crise avec le ministère des Affaires étrangères. Une entraide entre les différents prestataires d’assistance est effective.

Les collègues peuvent effectuer 3 appels. Un relais local, à l’initiative des établissements peut être mis en place, c’est le cas dans certains établissements en Asie.

Services centraux

Au niveau des services centraux, une cellule d’écoute gérée par Inter Mutuelles Assistance est en place.

tél. : 05 49 76 66 43, n° de contrat : AP29131


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