Confinement et processus de l’apprentissage à distance

La fermeture des établissements d’enseignement français à l’étranger a impliqué la mise en place d’une continuité pédagogique avec les élèves. Un enseignement et un apprentissage à distance se sont mis en place.

Le confinement bouscule l’enseignement et l’apprentissage. Quels en sont les processus ?

Confinement et enseignement

L’enseignement à distance existe depuis longtemps : il est passé d’un enseignement par correspondance à un enseignement numérique avec l’émergence des nouvelles technologies.

Nul n’était cependant préparé à un saut aussi vertigineux des pratiques. Face à cette situation exceptionnelle, les enseignants ont dû repenser leurs pratiques et se fixer des objectifs rigoureux et atteignables.

Pour assurer la continuité de l’apprentissage, l’UNESCO fait 10 recommandations, comme le choix des outils, la protection de la confidentialité des données ou la définition de règles pour l’apprentissage.

Par ailleurs, l’enseignement à distance impose plus encore qu’en temps normal de se questionner sur l’apprentissage des élèves. Quels sont les moyens pédagogiques et technologiques à même de favoriser les apprentissage à distance ?

Confinement et apprentissage à distance

L’apprentissage à distance place l’élève face à de nouvelles difficultés :

• Autonomie en construction,
  • Maitrise technique non aboutie,
  • Coupure du lien physique avec la classe et l’enseignant,
  • Surcharge de travail pour nombre d’entre eux.

A ces difficultés s’ajoute à l’étranger la question de la maîtrise en construction de la langue française pour des élèves dont ce n’est pas la langue maternelle et que les parents ne maîtrisent pas toujours.

Ces difficultés peuvent entraîner lassitude, démotivation et décrochage scolaire.

À l’inverse, l’apprentissage à distance peut être une opportunité pour l’élève de  renforcer ses compétences en matière d’autonomie, d’usage responsable des TICE et, paradoxalement, de nouer une relation plus individuelle avec son enseignant et ses camarades via le travail collaboratif ou les plates-formes d’échanges. Mais, pour atteindre cet objectif, cela suppose un équipement adéquat pour chaque enfant en situation d’apprentissage.

Pour que le processus d’apprentissage à distance soit efficient en cette période d’incertitude, les élèves vont avoir tout particulièrement besoin de se sentir en sécurité grâce à une attention particulière au bien être, à un accompagnement, une explicitation des attentes et une bonne organisation.

De plus, les 4 piliers de l’apprentissage mis en avant par les neurosciences et l’expérience des enseignants sont plus que jamais à solliciter :

• L’attention des élèves
  • L’engagement actif
  • Le retour sur erreur
  • La consolidation des acquis

De l’importance du présentiel

L’enseignement distanciel est un service essentiel en cette période de crise. Il apporte des bénéfices indéniables . Il ne saurait toutefois remplacer l’indispensable relation pédagogique en présentiel. Cette reprise qui devra se faire dans les conditions optimales de santé et de sécurité sera l’occasion pour les enseignants et les élèves de refaire pleinement classe pour refaire ainsi du collectif et apprendre à vivre ensemble.

Lien vers notre article du 18 avril

Lien vers notre article du 15 avril

Lien vers notre article du 11 avril

Lien vers notre article du 9 avril