Nouveau coronavirus et enseignement à l’étranger

L’AEFE a organisé une réunion pour informer les organisations syndicales sur les mesures prises dans les établissements scolaires situés dans les zones touchées par le nouveau coronavirus.

Nouveau coronavirus :  l’état d’urgence sanitaire a été prononcé par l’OMS le 30 janvier. La ministre française de la santé a exprimé  sa crainte d’une diffusion pandémique  pour la COVID-19, et l’inquiétude grandit dans le monde entier. Les mesures de restriction de déplacement et de contrôle concernent près de 760 millions d’habitants en Chine et le nombre de personnes infectées et de décès progresse. La contagiosité modérée du nouveau coronavirus limite pour le moment les préconisations de l’OMS à des mesures d’hygiène classiques.Coronavirus

Coronavirus : de nombreux établissements sont fermés

De nombreux établissements de la zone Asie Pacifique vont rester fermés même après les vacances de février comme tous ceux des pays concernés : établissements en Chine, Vietnam, Taiwan et Mongolie. L’AEFE met régulièrement à jour un point de situation .

Mise en place d’un accompagnement à distance des élèves

La plateforme Lumni, pour un Accompagnement Pédagogique en Situation de Crise (APESC), est mise en place avec le CNED. C’est un dispositif de continuité pédagogique. Elle met des ressources et des outils à disposition des élèves qui en auraient besoin. Son accès est gratuit, sur inscription. En particulier dans les classes à examen, les élèves bénéficient au lycée de classes virtuelles avec espaces de partage de documents.

Tou·te·s les enseignant·es ont été localisé·es. Certain·es ont été autorisé·es à quitter leur pays d’exercice avec leur famille, le Sgen-CFDT soutiendra toute nouvelle demande en ce sens. Dans cette situation anxiogène, les chefs d’établissements sont en première ligne, en relation avec les postes diplomatiques, les parents et les enseignant·es.

Coronavirus : organisation des examens, du travail, des réunions à distance

L’AEFE  étudie activement différents dispositifs d’organisation des examens dans le cas de fermetures prolongée des établissements. En effet, certains E3C  n’ont pu se dérouler en raison du nouveau coronavirus. Les CCPL vont également se tenir en visioconférence en Chine.

L’organisation du travail à distance avec les élèves présente de nombreuses contraintes pour l’enseignant·e qui n’a pas à être disponible en permanence. La classe virtuelle permet néanmoins la structuration du temps de travail. Des enseignants d’EPS ont aussi mis en ligne des capsules vidéo permettant aux élèves de faire des pauses et de s’aérer.  Les retours de nos adhérent·es sont plutôt positifs en ce début de mise en place du dispositif : organisation du travail avec les élèves, rencontres entre collègues, matchs amicaux, courses rapides pour aller au ravitaillement. La mémoire de la précédente épidémie de SRAS en 2002-2003 est encore présente dans les pays et les mesures sont bien acceptées.

A ce stade, l’inquiétude concerne surtout l’évolution de la maladie dans les pays dont l’organisation sanitaire n’est pas prête pour faire face à une épidémie due à un nouveau virus. Les retombées seront aussi économiques, dans le monde entier.

L’équipe du Sgen-CFDT de l’étranger est présente et à votre écoute pour vous accompagner en toute situation. N ’hésitez pas à nous contacter.