Coronavirus Covid-19 – réunion de crise à l’AEFE, santé, examens à l’étranger, avenir

Le Sgen-CFDT a participé à la réunion de crise hebdomadaire de l’AEFE sur le Coronavirus Covid-19. Préoccupations de santé et sécurité en Afrique, organisation des examens, conditions de travail des personnels après presque un mois de télétravail.

À l’occasion de la réunion de crise Coronavirus AEFE du 8 avril 2020, le Sgen-CFDT a insisté sur les points suivants : santé et sécurité, adaptation des modalités des examens et rémunération des personnels.

Coronavirus : santé et sécurité

Pour le Sgen-CFDT, la santé et sécurité des personnels, notamment en Afrique subsaharienne, est une préoccupation constante.

Pour le Sgen-CFDT, les collègues doivent être rassurés

Les personnels exerçant dans les pays où les conditions sanitaires et sécuritaires risquent de s’aggraver en cas d’explosion de l’épidémie seraient rassurés de savoir qu’ils pourront être rapatriés en cas de besoin, quel que soit leur statut. Un message de leur ambassade avec un point régulier de la situation et les informant des dispositions susceptibles d’être prises permettrait de les tranquilliser.

AEFE Coronavirus crise examens sécurité

La direction de l’AEFE a pris bonne note de la demande du Sgen-CFDT et a indiqué qu’un travail interministériel sur un plan de soutien sanitaire était en cours d’élaboration pour les Français de l’étranger.  L’AEFE et le réseau sont la priorité du ministre Le Drian.

Le Sgen-CFDT est très vigilant : nous sommes là pour vous aider en cas de difficulté. Nous mettons tout en œuvre en cas de besoin pour le retour des personnels qui répondent aux critères de priorité. L’expérience nous montre que des dysfonctionnements peuvent advenir : informez-nous !

Contact : etranger@sgen.cfdt.fr

Lien vers notre article sur la santé

Coronavirus et questions pédagogiques

Les principaux points abordés ont porté sur :

• La valorisation de l’assiduité dans la mesure où les notes pendant le confinement ne sont pas prises en compte. Pour les établissements qui ont fermé très tôt et qui ont besoin de notes au second trimestre,  la transformation en note de la validation des compétences en cycle 4 est possible avec Pronote.
  • La difficulté posée par les outils en ligne dans le premier degré car les élèves ne sont pas autonomes, ce qui complique la relation enseignant-élève.

L’accompagnement pédagogique à distance s’accompagne d’une surcharge de travail dans une organisation du temps de travail nécessairement différente. Il est possible quand la fatigue se fait sentir de moduler le calendrier des congés scolaires dans le cadre d’une concertation locale, selon les procédures habituelles, par exemple en les scindant en deux semaines mieux réparties sur la période de fermeture.

Coronavirus, crise et examens à l’étranger et à l’AEFE

Le ministre de l’Éducation a annoncé un éventuel maintien de l’oral de l’épreuve anticipée de français. La CFDT lui a demandé de renoncer complètement à cet oral, difficile à mettre en œuvre compte tenu de l’hétérogénéité des situations dans le monde.

Pour l’étranger plus particulièrement :

• Le calendrier scolaire doit être précisé car les examens se déroulent traditionnellement plus tôt à l’étranger qu’en France.
  • Des aménagements pour les E3C1 et E3C2 sont toujours à l’étude, seuls quelques pays asiatiques qui ont fermé précocement n’ont pas pu organiser les E3C1.
  • Dans les établissements qui ne réouvrent pas avant août ou septembre (Québec et Emirats Arabes Unis connus à cette date), la possibilité de passer l’oral de français en septembre est étudiée, si cet oral est maintenu.
  • Les modalités du déroulement du baccalauréat requièrent des remontées des situations particulières vers le MEN. Les établissements hors contrat en France pouvant être éligibles à la validation du contrôle continu, il faut déterminer s’il est possible que des établissements non homologués (dont les élèves passent en candidats libres) puissent valider le contrôle continu en juin plutôt que de passer l’examen en septembre et lesquels.

Rémunération des personnels

Les assurances de rémunération dans la durée des personnels en contrat local dans les EGD ont été réitérées, des exceptions pouvant concerner les intervenant·es périscolaires et les vacataires.AEFE Coronavirus crise examens droits

À la demande du Sgen-CFDT, la direction de l’AEFE apportera des précisions juridiques sur la rémunération des personnels expatriés en télétravail en France.

Des mesures de chômage partiel ont été appliquées dans certains pays, notamment en Espagne, l’AEFE apportera des précisions.

Un CHSCT extraordinaire en ligne demandé par toutes les organisations syndicales aura bien lieu le 21 avril. Nous souhaitons également la tenue de CHSCT locales pour notamment préparer la sortie du confinement, quelques réouvertures étant à ce stade envisagées : au premier degré au Danemark et sans doute en Autriche et République Tchèque.

Services Centraux

Des ITINEO et des tokens ont été distribués, permettant une meilleure répartition de la charge de travail. Des jours de congé conjoints aux week-ends sont pris pour permettre de travailler dans la durée alors que la mobilisation de beaucoup sera encore nécessaire pendant l’été.

Les effets sur le réseau de la crise économique majeure qui se profile se mesureront lors des inscriptions des élèves en juin-juillet. D’ores et déjà, le Sgen-CFDT fait des propositions.

Dans un réseau fortement perturbé, le Sgen-CFDT réaffirme la priorité donnée à la santé et à la sécurité des personnels, ainsi qu’au soutien à l’exercice de leur mission d’éducation.

Lien vers notre article du 9 avril

Lien vers la vidéo du communiqué de presse du 8 avril

Lien vers le communiqué de presse du 8 avril

Lien vers notre article du 4 avril