Coronavirus Covid-19 : communiqué, santé, sécurité, bienveillance, examens, rémunération et FAQ

Coronavirus : le Sgen-CFDT s’inquiète de la soutenabilité du réseau et adresse un communiqué de presse. Il continue de revendiquer la priorité à la santé et à la sécurité, s’inquiète de la rémunération des personnels sur la durée. Il met enfin une FAQ à disposition

Dans un contexte de crise mondiale Coronavirus qui s’inscrit dans la durée, le Sgen-CFDT alerte dans son communiqué sur l’avenir du réseau des établissements français de l’étranger et continue, pour les personnels, de revendiquer une priorité à la santé, à la sécurité et à la rémunération des personnels.

Coronavirus et crise sanitaire : il faut sauver les établissements français de l’étranger

Le Sgen-CFDT demande un moratoire du projet de développement du réseau décidé par le président de la République et la réallocation immédiate au maintien du réseau de l’enveloppe de 25 millions par an sur trois ans dédiée à son expansion.

Lire la suite du communiqué de presse.

Santé et sécurité, notamment en Afrique

Pour le Sgen-CFDT, les personnels exerçant dans les pays où les conditions sanitaires et sécuritaires risquent de s’aggraver en cas d’explosion de l’épidémie seraient rassurés de savoir qu’ils pourront être rapatriés en cas de besoin, quel que soit leur statut. Un message de leur ambassade avec un point régulier de la situation et les informant des dispositions susceptibles d’être prises permettrait de les tranquilliser.

Les précisions relatives à la santé se trouvent dans notre article dédié sur la santé.

Lire l’article Prendre soin de sa santé, prendre soin de toutes et de tous

Bienveillance

Le Sgen-CFDT se félicite d’avoir été entendu : la lettre du directeur de l’AEFE à l’attention des personnels a été bien accueillie ; de même, la hiérarchie intermédiaire se montre bienveillante. Toutes et tous tâchons de nous familiariser avec nos nouvelles conditions de travail qui semblent devoir s’inscrire dans la durée.

Examens à l’étranger et précisions attendues

Le Sgen-CFDT souhaite que les agents disposent d’informations claires, notamment pour la passation de l’épreuve anticipée de français fort mal accueillie en France et sur les modalités d’examens pour les candidat·es libres de l’étranger.

Rémunérationrémunération

La crise sanitaire s’inscrivant dans la durée, le Sgen-CFDT demande que l’AEFE renouvelle son assurance de versement de la rémunération des recrutés locaux.

Le Sgen-CFDT souhaite connaître quelle sera la rémunération des personnels expatriés qui télétravaillent ou seraient amenés à télétravailler depuis la France, le décret de 2002-22 n’apportant pas de réponse à cette situation inédite.

CHSCTP

Le Sgen-CFDT demande la tenue d’une CHSTCP dans tous les établissements, extraordinaire s’il y a lieu.

Le Sgen-CFDT souscrit pleinement aux revendications formulées par la fédération des Sgen-CFDT dans le cadre des CHSCT.

Lien vers le guide CHSCT du Sgen-CFDT

Foire aux questions FAQ

Toutes les questions – ou presque – que vous vous posez et les réponses se trouvent dans notre FAQ.

Lien vers le communiqué de presse du 8 avril

Lien vers notre article du 4 avril

Lien vers notre article du 1er avril

Lien vers notre article du 28 mars