Les établissements français de l’étranger face à l’épidémie de coronavirus COVID-19

Alors que l’épidémie de coronavirus progresse, l’organisation du travail des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger est impactée.

Coronavirus COVID-19 : point global sur la situation mondiale

Mardi 3 mars, le Sgen-CFDT a participé à une réunion au siège de l’AEFE à Paris. Il s’agissait de faire le point avec la direction sur le fonctionnement des établissements durant la crise liée au coronavirus COVID-19.

Le coronavirus COVID-19 circule désormais en France. Nous devenons donc des porteur·ses potentiel·le·s vis-à-vis d’autres pays. Les autorités françaises ont donc levé la décision de mise en quatorzaine au retour de zones à risque dans un souci de cohérence globale des pratiques. En revanche, elle est maintenue pour le moment dans le réseau pour ne pas faire des établissements français des lieux identifiés d’origine et de propagation du virus.

L’AEFE met régulièrement en ligne un point de situation lié au coronavirus .

Pour l’heure, annulation des déplacements de certains personnels : EEMCP2, personnels des services centraux…  dans les zones d’exposition. Report des visites en rapport avec l’homologation. Annulation de tous les séminaires annuels de zones, seul le séminaire de rentrée de Santiago du Chili est maintenu. Annulation des stages de formation continue. En revanche, les instances et groupes de travail en France continuent.

Communication avec les enseignants et organisation du télétravail

Les chefs d’établissement ont fait parvenir aux personnels un message les informant de l’évolution de la situation dans leur pays et leur établissement. Il est possible que les établissements qui seraient en vacances ne l’aient pas encore envoyé. Les IEN, IPR et EEMCP2 diffusent les informations pédagogiques auprès des enseignant·es.

La continuité d’enseignement grâce au télétravail est importante pour éviter les déscolarisations. Néanmoins, le CNED propose au total 4 semaines d’activités en autonomie, et les classes virtuelles ne fonctionnent pas toujours. L’AEFE envisage donc de recourir aux espaces numériques de travail avec des éditeurs privés. Le CNED règlementé pourra également servir de support.

Des points de vigilance

Les organisations syndicales demandent que les enseignant·es ne soient pas obligé·es de gérer à la fois des cours en présentiel et à distance en cas de réouverture graduelle des établissements. Les enseignant·es doivent être prévenu·es suffisamment à l’avance pour acheter leurs billets d’avion.

Le paiement des HSA et les ISOE est maintenue, celui des IMP est en question. Les équipes de maternelle pour lesquelles il n’y a pas de suivi à distance des élèves vont rejoindre celles du primaire pour maintenir leur activité.

Le Sgen-CFDT continue de suivre l’évolution de la situation en étant attentif à la santé et aux conditions de travail et de rémunération des agents.