Coronavirus Covid-19 : des établissements fermés et des services centraux AEFE en mode dégradé

La CFDT se mobilise pour ses adhérent·es et les travailleur·euse·s. Le Sgen-CFDT s’est entretenu le 16 mars avec la direction de l’AEFE pour faire un point de situation sur la crise liée à la pandémie mondiale de Coronavirus Covid-19.

Les établissements et services centraux de l’AEFE prennent des mesures radicales afin de lutter contre le fléau invisible et s’adapter à la crise du Coromavirus Covid-19. La CFDT en appelle à la plus large solidarité.

La CFDT mobilisée pour les travailleurs

La CFDT met l’ensemble de ses services à la disposition de tous les travailleur·euse·s qui s’inquiètent de leur situation ou s’interrogent sur les mesures à prendre dans ce contexte particulier. Ils·elles peuvent poser leurs questions sur une boîte mail spécialement ouverte pour l’occasion : Covid-19@cfdt.fr. Une foire aux questions, des articles et une vidéo sont également accessibles à tou·te·s sur le site CFDT et sur le site du Sgen-CFDT .

coronavirus cvid-19 aefe établissements

Le 16 mars, la CFDT Fonctions Publiques a posé des revendications claires à Olivier Dussopt : demande que le jour de carence soit levé pour les personnels affectés par le Coronavirus Covid-19 et alerte en ce qui concerne le réseau des établissements français à l’étranger et les employeurs des établissements pour ne pas licencier ou renoncer à un renouvellement de contrat de titulaire.

Pour les personnels en poste à l’étranger, le Sgen-CFDT de l’étranger est en contact étroit avec l’AEFE. Pour les détaché·es direct·es, le Sgen-CFDT a saisi la DGRH du MEN. Le Sgen-CFDT attend des réponses de la MLF sur la gestion de crise dans ce réseau.

Les permanent·es du Sgen-CFDT relaient les inquiétudes des collègues et se tiennent à disposition : +33 1 56 41 51 20 et etranger@sgen.cfdt.fr

Pour celles et ceux qui souffriraient de l’isolement, toutes les mesures doivent être prises pour permettre des contacts bienveillants entre collègues, du soutien. Car nous ne sommes pas tous égaux dans la période qui s’ouvre.

Ainsi, les secrétaires de section, militant·es confiné·es sont invité·es à maintenir des liens bienveillants avec leurs collègues par tous les moyens appropriés.

Cette mobilisation vise un objectif : ne pas laisser les agent·es seul·es face à cette crise sanitaire.

Coronavirus Covid-19 et accompagnement des établissements du réseau

Dispositif de continuité pédagogique

Chaque fermeture d’établissement français est accompagnée par la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique. Ce dispositif justifie le paiement des écolages par les familles. Les directeurs administratifs et financiers examinent les demandes de report de paiement des parents affectés par la crise sanitaire. Les établissements ne factureront aucun frais annexe : cantine, périscolaire… non consommé.

Consignes pour les personnels

Désormais, la règle dans les établissements en gestion directe et conventionnés est de demander aux personnels des établissements fermés de rester dans le pays d’affectation (EGD et conventionnés). Les sorties qui doivent être motivées ne sont possibles que sur autorisation.Coronavirus covid-19 aefe établissements

Les agent·es vulnérables ou entouré·es de proches vulnérables sont invité·es à se signaler auprès de leur établissement et du consulat s’ils·elles sont ressortissant·es français·es.

Au 16 mars, 70 pays ont interrompu leurs échanges avec la France. Les hôpitaux français étant en tension, un retour en France pour soins n’est actuellement pas conseillé. Tout cas sensible sera néanmoins géré en direct et l’Agence n’hésitera pas à contacter directement la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE).

Les organisations syndicales déplorent que dans certains établissements et pays, les personnels aient été invités à se réunir pour mettre en place le télétravail. De même, elles considèrent comme une prise de risque inutile toute convocation des personnels de vie scolaire à se rendre dans un établissement fermé.

Sur ce point, le Sgen-CFDT invite tout agent qui se sent en danger, soit parce que l’établissement n’a pas été désinfecté ou soit parce que les espaces n’ont pas été aménagés pour éviter toute proximité à exercer son droit de retrait. Au cas où un établissement ne disposerait pas de registre de danger grave et imminent (RDGI), remettre un courrier motivé à son administration signalant la mise en œuvre de ce droit. Contacter le syndicat : etranger@sgen.cfdt.fr

Coronavirus Covid-19 : mesures prises dans les services centraux de l’AEFE

Personnel vulnérable

Dès la semaine passée, le Sgen-CFDT est intervenu auprès de l’Agence pour signaler que certain·es agent·es présentaient des pathologies non déclarées. Pour ces agent·es, un confinement immédiat a été décidé avec signalement préalable auprès du bureau des ressources humaines pour ne pas saturer le service médical du Quai d’Orsay.

20 agent·es sont concerné·es.

Mise en place du télétravail

Les services centraux fonctionnent en mode dégradé : seules les missions essentielles sont maintenues. Cela signifie que seules les personnes ayant des fonctions essentielles et pour lesquelles le télétravail n’est pas possible se déplacent. Leurs déplacements sont sécurisés : à pied, à vélo ou en auto. Les agent·es concerné·es travaillent par rotation.

Sont particulièrement concernés le service des bourses, la gestion administrative, les personnels des ressources humaines ne pouvant travailler à distance. Certain·es agent·es ne peuvent se déplacer en raison de leur situation familiale : l’AEFE veillera à leur confier des tâches effectuables en télétravail.

Les locaux ont été aménagés pour que les personnels présents se maintiennent à distance. Toutes les réunions se tiennent désormais en audio ou en visioconférence.

Du point de vue de l’AEFE, les paies des détaché·es seront assurées mais ne prendront pas en compte par exemple les promotions, les retards seront rattrapés ultérieurement. Gageons que la DGFIP sera à même de verser les salaires.

Bienveillance

Les chef·fe·s de service sont en contact avec les agent·es via une messagerie afin de faire un point quotidien sur leur santé et leur moral et organiser le travail. Seules les missions essentielles sont maintenues.

Groupes de travail avec les organisations syndicales

Les groupes de travail sont suspendus. Le travail se poursuivra en lien avec les organisations syndicales mais sans validation.

Tips du Sgen-CFDT pour le télétravail

Le télétravail répété peut induire une situation et ou un sentiment d’isolement

Penser à :

• la rigueur dans la gestion du début et de la fin du télétravail, des heures de pause et de repas
  • bouger, marcher pour éviter les problèmes de santé (immobilité, posture assise, écran…)
  • rythmer son temps, avec des rdv téléphoniques inscrits dans le calendrier, des plages consacrées à des dossiers inscrites aussi
  • à diffuser par écrit les informations destinées à des collectifs (celles qui sont transmises oralement par habitude)
  • demander à assister en visio aux réunions mêmes informelles, créer des groupes éphémères dans des outils de partage ou de visio pour ne pas travailler seul.e sur un dossier
  •  éviter la culpabilisation qui pousse à auto-augmenter son temps et sa charge de travail.

Pour plus d’information, consulter les recommandations du guide CFDT sur le télétravail .

Les questions du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a posé des questions à la direction de l’AEFE : lire les questions et les réponses.

Lien vers le point de situation AEFE

Lien vers notre article du 14 mars

Lien vers notre article du 6 mars