Les établissements français de l’étranger face au Coronavirus Covid-19 AEFE

Dans le cadre de la crise liée au Coronavirus Covid-19, le Sgen-CFDT adresse son soutien aux communautés éducatives des établissements français de l’étranger et aux personnels des services centraux de l'AEFE.

Coronavirus Covid-19 : l’AEFE mobilisée

La crise liée au Coronavirus Covid-19 est sans précédent dans l’histoire de l’AEFE. Dans son intervention lors du conseil d’administration du 12 mars 2020, le directeur Olivier Brochet est intervenu sur sa gestion.

Le Sgen-CFDT a salué le travail des personnels des services centraux pour partager dans les meilleures conditions les informations sur les décisions prises en liaison avec l’évolution de la crise provoquée par l’épidémie de Coronavirus Covid-19.

La prochaine réunion organisée par l’AEFE se tiendra le 17 mars prochain. Le Sgen-CFDT a demandé à y participer en visioconférence.

Un point de situation Coronavirus Covid-19 est régulièrement mis à jour sur le site de l’AEFE.

Point de situation de la pandémie Coronavirus Covid-19 dans le réseau

132 établissements dont de nombreux en Europe sont fermés au 12 mars. Les priorités explicites sont le maintien de la scolarisation des élèves, l’organisation des cours à distance, le versement des salaires et la protection sanitaire de tous les élèves, personnels et leurs familles.

La situation étant évolutive, les réponses doivent être adaptées régulièrement. Les mesures du pays d’accueil sont à respecter strictement. Des mesures plus spécifiques supplémentaires peuvent être décidées comme une mise en quatorzaine, même quand un établissement scolaire n’est pas un foyer. Enfin, en cas de suspicion, l’ambassadeur·rice peut décider d’une fermeture d’établissement.

L’AEFE a par ailleurs annoncé des mesures d’arrêt des déplacements, d’annulation d’activités. Ainsi, tous les événements liés au 30e anniversaire de l’AEFE sont annulés : AEH, OLFM, ADN. En outre, la plupart des déplacements des personnels dans le cadre des formations, des visites d’homologation, des voyages pédagogiques sont reportés sine die.

Coronavirus Covid-19 et enseignement à distance

Dès le 4 février 2020, le service pédagogique de l’AEFE a mis en œuvre un plan de continuité de l’enseignement en Chine. Dans ce cadre, un vade-mecum a été adressé aux chefs d’établissement d’autant que ce plan est maintenant étendu dans le réseau. La plateforme du CNED permet un travail en autonomie de l’élève de 3 heures par jour. Au 11 mars 2020, le CNED signale 5100 connexions.

Crise du coronavirus et difficultés

Baccalauréat

Certains établissements devaient rouvrir en Vietnam et en Chine. Leur fermeture est reportée avec des interrogations qui concernent le nouveau bac. L’AEFE souligne que des mesures sont toujours à l’étude, en lien avec le MEN. Le Sgen-CFDT continue de demander la suppression des E3C.

Conséquences économiques pour les établissements

Des déscolarisations d’élèves sont signalées avec 300 radiations, notamment en Asie, avec les conséquences économiques qu’elles peuvent entrainer pour les établissements affectés.

Plan de continuité d’activité

En lien avec le ministère de tutelle, l’Agence met en place un plan de continuité d’activité qui permettra d’assurer la continuité de l’activité administrative.

En constant contact avec l’AEFE, le Sgen-CFDT de l’étranger relaie et répond au plus vite aux questions qui lui sont posées tous les jours par les personnels.

Enrayer l’épidémie

Pour enrayer la progression de l’épidémie, le Sgen-CFDT en appelle à la responsabilité de chacun·e : accueillir et relayer les mesures qui peuvent évoluer, garder calme et réserve sur la gestion de la crise dans le pays, identifier les difficultés, demander de l’aide à sa hiérarchie, à son syndicat, alerter en cas de doute.

Crise du Coronavirus et interventions du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT souligne le sérieux et la qualité de l’Agence, de ses agents sur les sites parisiens et nantais, dans la gestion de cette crise inédite.

Le Sgen-CFDT est en contact quotidien avec l’opérateur pour relayer interrogations et difficultés des agents et les résoudre.

Le Sgen-CFDT est en contact étroit avec ses adhérent·es qui sont particulièrement touchées et actuellement en quatorzaine. A son retour au Sénégal, l’administratrice à l’AEFE pour le Sgen-CFDT  sera confinée. Nous leur adressons nos plus chaleureuses pensées en ce moment difficile.

Message de soutien

Le Sgen-CFDT adresse son soutien aux communautés éducatives des établissements français de l’étranger. Le Sgen-CFDT invite les personnels d’éducation à la plus grande prudence et au respect strict des mesures de protection qu’ils sont invités à prendre au bénéfice de leur santé et de celles de toutes et de tous.

Lien vers notre article du 6 mars

Lien vers notre article du 19 février