Coronavirus Covid-19 : point de situation à l’AEFE sur fond de crise sanitaire mondiale

Le Sgen-CFDT s’est entretenu le 19 mars avec la direction de l’AEFE pour faire un point de situation sur la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19.

Prenez soin de vous et de vos proches

Coronavirus Covid-19 point de situation dans le monde

Le coronavirus Covid-19 circule rapidement, la crise sanitaire est dorénavant mondiale et de nombreux établissements du réseau AEFE sont fermés. Le directeur Olivier Brochet fait un point de situation détaillé.

Plus de 400 établissements sont fermés dans le réseau

Les chiffres au 19 mars 2020

• + de 400 établissements fermés dans le réseau des établissements français de l’étranger
  • 90% des établissements sont fermés
  • chaque jour, de nouveaux établissements ferment
  • seuls les établissements de quelques pays sont ouverts en Amérique, Afrique, Asie + Vanuatu et Australie
  • plus de 310 000 élèves sont concernés

Coronavirus Covid-19 crise sanitaire et dispositif de continuité pédagogique

Le dispositif de continuité pédagogique se met en place dans le réseau des établissements français de l’étranger. Ainsi, le vademecum de gestion de crise sanitaire n°2 a été adressé aux chef·fes d’établissement le 18 mars 2020.

La mise en place effective de l’accompagnement pédagogique en temps de crise est la clé de la réussite de la continuité des missions des personnels de l’éducation. Ainsi, le travail en présentiel n’est pas essentiel. Des autorisations d’absence collectives couvrent les agents.

Lieu de confinement des agents

Il est demandé aux équipes de rester dans leur pays de résidence

À titre individuel, le retour en France peut être demandé dans les cas suivants :

• agent vulnérable au regard des critères du Haut conseil de la santé publique : prendre attache avec le·la chef·fe d’établissement, évaluer la pertinence du rapatriement, obtenir l’accord de sa hiérarchie et du poste diplomatique
  • motifs familiaux très particuliers : prendre attache avec le·la chef·fe d’établissement qui relaiera si besoin auprès de l’AEFE. Les décisions seront prises au cas par cas. Vouloir simplement rejoindre un parent n’est pas un motif suffisant
  • raisons sanitaires : là où les conditions sanitaires ou de sécurité seraient dégradées, la décision d’un rapatriement reviendra à l’ambassadeur·rice, en lien avec le Quai d’Orsay et la direction de l’AEFE.coronavirus Covid-19 crise sanitaire et AEFE

Coronavirus Covid-19 point de situation dans les services centraux de l’AEFE

Plan de continuité d’activité

Le plan de continuité d’activité est activé. La direction s’attache à activer un Plan de continuité d’activité+ en mode dégradé avec priorisation des tâches essentielles à effectuer.

Contacts entre agents

Le Sgen-CFDT est en contact téléphonique avec ses adhérent·es. La direction nous confirme que les agent·es vont bien et que les équipes fonctionnent et sont mobilisées. Les agent·es confiné·es et non équipé·es d’outils dédiés pour le télétravail ont exprimé leur totale disponibilité pour soutenir les collègues qui se déplacent. Ils·elles examinent avec leurs collègues comment les seconder sur certaines tâches.

Crise sanitaire Coronavirus Covid-19 : les attentes, les questions du Sgen-CFDT et les réponses de l’AEFE

Commandement de la chaîne hiérarchique et risques psychosociaux

Télétravail et charge de travail supplémentaire

Pédagogie : accompagnement des enseignant·es, connexions sur le site du CNED