Crise du Coronavirus COVID-19 et santé des agents à l’AEFE

La crise sanitaire liée au Coronavirus COVID-19 a un impact sur la santé des agents, de l’AEFE et des EFE. Que faire pour protéger sa santé ?

Coronavirus COVID-19 – santé des personnels vulnérables à l’AEFE

La crise du Coronavirus COVID-19 impacte la santé des personnels, à l’AEFE comme dans tous les établissements français de l’étranger (EFE). Le Sgen-CFDT de l’étranger informe les collègues.

Les personnels vulnérables relevant des pathologiques définies par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 14 mars 2020 sont invités à prendre attache avec leur chef·fe d’établissement pour évaluer, s’ils sont de nationalité française, la pertinence d’un rapatriement avec l’accord du poste diplomatique. Ces personnels peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence et être placés en télétravail ou confinés à leur domicile.Coronavirus Covid-19 santé AEFE

Une liste de 11 critères pathologiques a été définie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 14 mars 2020, à savoir :

• les patients aux antécédents cardiovasculaires :
    • hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie,
    • chirurgie cardiaque,
    • insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  •  les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
  • les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  • les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les malades atteints de cancer sous traitement ;
  • les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlée avec des CD4 <200/mm³, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques, liée à une hémopathie maligne en cours de traitement) ;
  • les malades de cirrhose au stade B au moins ;
  • les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m²) ;
  • les femmes enceintes à partir du 3eme trimestre de grossesse

Pour information, 20 agent·es des services centraux ont très rapidement pu bénéficier du dispositif et ont été immédiatement placés en télétravail.

Coronavirus COVID-19 – personnels en difficulté pour faire face à la situation à l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger invite les personnels qui se sentent fragilisés pour les raisons qui sont les leurs et qui peuvent être la difficulté à gérer télétravail et vie de famille ou la difficulté à gérer le stress, l’anxiété face à la pandémie, etc à contacter leur médecin pour se mettre s’il y a lieu en arrêt-maladie.

Tou·te·s les agent·es, quelle que soit leur catégorie, avons tou·tes à cœur d’accomplir nos missions de service public. Cette volonté et détermination pendant cette crise nous honorent ; nous devons cependant aussi prendre soin de nous.

Pour mémoire, les Tips du Sgen-CFDT sur le télétravail

Le Sgen-CFDT et la CFDT se tiennent à disposition : parmi nos militant·es, des médecin·es, des psychologues, des femmes et des hommes de bonne volonté et solidaires, n’hésitez pas à nous contacter : etranger@sgen.cfdt.fr tél +33 1 56415120

Liens vers notre article du 21 mars

Lien vers notre article du 17 mars