Coronavirus Covid-19 : état émotionnel et confinement à l’AEFE

Le confinement dû à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 impacte nos vies. Le Sgen-CFDT informe les personnels de l’éducation afin de mieux comprendre et gérer nos émotions.

Coronavirus Covid-19 : état émotionnel et éloignement

Le confinement lié à la crise sanitaire Coronavirus Covid-19 génère un état émotionnel fort. Cet état peut être accentué pour les personnels en poste à l’étranger, à l’AEFE et dans les autres établissements de l’étranger, du fait de leur éloignement.

En effet, le confinement revêt une dimension particulière pour les agents·es de l’étranger : être loin de sa famille par exemple peut rendre la situation plus compliquée à vivre. De même, les agent·es n’ayant pas d’attaches matérielles et morales dans leur pays d’accueil peuvent sentir des difficultés supplémentaires. Le Sgen-CFDT de l’étranger vous apporte quelques explications et vous communique une boite à outils pour vivre au mieux son confinement

Symptômes de l’état émotionnel lié au confinement Coronavirus Covid-19

Les principaux symptômes en cas de confinement sont l’irritabilité, l’insomnie (du mal à s’endormir ou à se rendormir), des difficultés de concentration, l’indécision, la résignation. La peur que nous ou nos proches soient infectés par le virus, la frustration, l’ennui, la solitude… déclenchent des émotions telles que tristesse, colère ou impuissance. Pourtant ces dernières souvent perçues comme négatives coexistent avec d’autres émotions comme la joie ou même le bonheur. Et plutôt que de chercher à nier ces émotions, il vaut mieux les reconnaître et les contrôler, et en tirer l’énergie nécessaire pour réorganiser son style de vie au quotidien.

coronavirus covid-19 émotionnel aefe

Extrait du Petit guide pratique du confiné, Mélanie Lafond.

Il faut rester chez nous, mais pour de vrai !!

Boite à outils pour vivre son confinement et gérer son état émotionnel

Pour préserver sa santé mentale et celle de ses proches en confinement, la psychologue Mélanie Lafond a concocté une boîte à outils très complète et vivante et dont voici les grandes lignes :

1) Limiter son exposition aux médias sous toutes leurs formes (informations, notifications, réseaux sociaux…) en privilégiant les sources fiables d’information et en arrêtant complètement l’info en continu. Il est bien connu que notre cerveau est le résultat d’une histoire évolutive ayant conduit pour notre survie à porter plus d’attention aux nouvelles négatives que positives (le lion qui arrive plutôt que la gazelle), ce que les médias utilisent pour augmenter leur audience.

2) Normaliser et gérer l’anxiété par des techniques éprouvées : exercices de respiration, cohérence cardiaque, méditation, relaxation…

3) Rester en contact régulier avec ses proches, famille ou amis, même éloignés physiquement grâce aux nouvelles technologies. Maintenir un lien social, émissions de radio, podcasts, sur des thèmes que nous aimons autres que l’actualité. Si l’on est seul, y consacrer au moins 30 minutes quotidiennes. Inversement si l’on est confiné avec d’autres, garder du temps de qualité pour soi. L’altruisme est un aussi excellent moyen de se faire du bien, que ce soit pour l’entraide envers les plus fragiles ou la mutualisation des ressources.

4) Réduire l’ennui et la frustration en se concentrant sur ce que l’on peut accomplir ou contrôler. Aucun·e enseignant·e n’est un·e super-héros ou héroïne. Oui à des tâches simples (envoi d’une fiche à mémoriser aux élèves, une réponse collective aux e-mails). Oui à l’organisation et la structuration de sa journée. Non aux sollicitations multiples des parents, élèves, collègues, direction, conseiller pédagogique.

5) Garder une hygiène de vie

• Une alimentation saine et régulière avec des fruits et des légumes
  • Éviter les excitants (alcool, tabac, drogues)
  • Prendre soin de soi
  • Être attentif à son rythme de sommeil
  • Garder une activité physique
  • Garder un rythme régulier et des rituels, quitte à (ré)inventer des routines
  • Ces éléments stimulent par ailleurs le système immunitaire.

Voici un résumé des mesures préconisées :

coronavirus émotionnel covid-19 AEFE

Le Sgen-CFDT s’attache à résoudre toutes les difficultés que vous lui signalez. Il les fait remonter auprès de la direction de l’AEFE. Il a d’ores et déjà obtenu des réponses pour des améliorations significatives.

Nous sommes votre relais : etranger@sgen.cfdt.fr

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches

Pour mémoire, les Tips du Sgen-CFDT sur le télétravail

Le Sgen-CFDT et la CFDT se tiennent à disposition : parmi nos militant·es, des médecin·es, des psychologues, des femmes et des hommes de bonne volonté et solidaires, n’hésitez pas à nous contacter : etranger@sgen.cfdt.fr tél +33 1 56415120