Détachements à l’AEFE en 2020 : où en est-on ?

L’obtention d’un détachement de la part du ministère de l’Éducation nationale est la condition sine qua non pour occuper un poste de résident ou d’expatrié. Le Sgen-CFDT a interrogé Bernard Pujol, directeur des ressources humaines de l’AEFE pour faire un point de situation au 20 avril 2020.

Le Sgen-CFDT fait le point sur les détachements à l’AEFE pour la rentrée 2020.

Calendrier de traitement des détachements à l’AEFE

A l’origine, la date limite était fixée au 31 mars 2020 pour un traitement prioritaire et bienveillant des demandes de détachement par le ministère de l’Éducation nationale. En raison de la crise sanitaire, cette date a été reportée au 15 avril 2020.

détachements AEFE

 

Demandes de renouvellement de détachement à l’AEFE

Toutes les demandes reçues par l’AEFE ont été transmises aux services de l’Éducation nationale. Actuellement, près de 90% des demandes ont été accordées. La DRH précise que l’AEFE a très bon espoir d’obtenir 100% des renouvellements dans les deux degrés. A la date du 28 avril, sur les 495 détachements demandé 68 arrêtés avaient été signés. La procédure se poursuit lentement mais sans inquiétude.

Premiers détachements

L’obtention d’un premier détachement peut être plus difficile selon les degrés d’enseignement et les territoires d’origine. L’AEFE ne dispose pas encore à ce stade d’informations.

 

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre demande de détachement, nous sommes là pour vous aider : contactez-nous !