Flash info du 7 mai 2021

Appel à la solidarité internationale

Les pays les plus développés s’acheminent vers un allègement des contraintes grâce à une campagne de vaccination incisive. D’autres font hélas face aux contaminations massives.

Pour un accès équitable aux vaccins partout dans le monde, la CFDT appelle à une égalité Nord Sud dans l’accès au vaccin. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche d’ONG et d’organisations syndicales internationales.

Dans la continuité de ses revendications depuis le début de la crise sanitaire, le Sgen‑CFDT de l’étranger s’est adressé à Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE : il s’agit maintenant d’autoriser les personnels à quitter si besoin leur pays d’exercice pour accéder à la vaccination et télétravailler jusqu’à l’obtention d’une immunité satisfaisante.

En effet, dans de trop nombreux pays, l’accès au vaccin n’est pas encore possible ou bien son choix est insatisfaisant au regard des préconisations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Union européenne. Pour le Sgen‑CFDT, il est urgent d’agir vite et fort pour la protection des personnels qui assurent des missions de service public à l’étranger.

Cette revendication trouve un triste écho dans l’actualité du réseau : la deuxième année de crise sanitaire marque plusieurs de nos collègues de l’étranger dans leur chair. Le Sgen‑CFDT leur adresse ses plus sincères condoléances. Plus que jamais, nous devons être solidaires.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

lettre-direction-AEFE-1
Situation sanitaire critique : le Sgen‑CFDT écrit à l’AEFE pour favoriser la vaccination en France
Le Sgen‑CFDT de l’étranger demande à l’AEFE d’autoriser les personnels à retourner pour vaccination en France et y télétravailler.

AEFE – CCPCE des personnels administratifs – avril 2021
Le Sgen‑CFDT a participé à la CCPCE des personnels administratifs de l'AEFE : recrutement en hausse et féminisation à saluer.
Examens 2021 : des aménagements incomplets

Le Sgen‑CFDT demande des aménagements d'examens depuis des mois. Enfin le ministre agit : déceptions, angles morts et avancées. Analyse.

Direction d'école : communiqué intersyndical

La Proposition de Loi Rilhac risque de voir son passage en seconde lecture différé en fin d'année civile.

CPE : une professionnalité mise à l'épreuve

La crise sanitaire impacte le quotidien des personnels de la vie scolaire et notamment les CPE, le Sgen‑CFDT leur donne la parole !

Violences sexistes et sexuelles, un webinaire Sgen‑CFDT

Violences sexuelles et sexistes, de quoi parle-t-on ? Un webinaire organisé par le Sgen‑CFDT durant son 12e congrès fédéral.

Laurent Berger : «Il faut être ambitieux au niveau européen sur les droits sociaux»

RFI reçoit Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail : 2e sommet social européen.