Situation sanitaire critique : le Sgen-CFDT écrit à l’AEFE pour favoriser la vaccination en France

Le Sgen-CFDT de l’étranger demande à l’AEFE d’autoriser les personnels à quitter leur pays d’exercice pour bénéficier de la vaccination en France et y télétravailler.

FranceL’épidémie de COVID-19 évolue rapidement dans certains pays où la situation sanitaire se dégrade sans accès facilité à la vaccination. Le Sgen-CFDT demande à l’AEFE de la favoriser en autorisant le déplacement en France des personnels. Il a donc saisi l’AEFE en ce sens. L’accès à la vaccination doit faire l’objet d’une préoccupation prioritaire. Les personnels en poste à l’étranger et qui n’ont pas accès au vaccin doivent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence pour se rendre en France. Ils doivent y bénéficier d’une priorité à la vaccination et y télétravailler si besoin.

Objet : autorisation de quitter le pays d’exercice pour se faire vacciner et télétravailler

 

Monsieur le directeur général,

La situation concernant le COVID-19 évolue très rapidement dans certains pays en proie à des variants. C’est le cas en Amérique Latine, en Afrique sub-saharienne, mais aussi dans le sous-continent Indien. Les services de santé de ces pays sont plus que saturés.

Nous vous écrivons au sujet de personnels, dont certains demandent avec anxiété et dès maintenant la possibilité de quitter leur pays d’exercice pour se faire vacciner, de télétravailler depuis la France ou un pays « sûr » et de rentrer quand la situation se sera apaisée.

Dans plusieurs de ces pays, effectivement, nous faisons face à une des situations suivantes ou de situations conjuguées :

  • en cas de COVID-19, saturation des lits de réanimation ;
  • pas de vaccin disponible ;
  • l’efficacité des vaccins proposés n’est pas reconnue contre les variants sévissant dans certains pays ;
  • les personnels de l’éducation ne sont pas prioritaires ;
  • la vaccination efficace est possible dans des pays voisins mais le coût du voyage dans un pays tiers obère souvent cette possibilité.

Jusqu’à présent, la politique de l’AEFE a été d’imposer, sauf cas de force majeure, le télétravail à partir du pays d’exercice. Mais, au sein d’une 2e ou 3e vague bien plus grave, certains scientifiques qualifient même la situation actuelle de deuxième épidémie.

Nous vous demandons, en l’absence de mise à disposition de vaccin par les postes diplomatiques, de permettre aux personnels qui en feraient la demande de pouvoir voyager pour se faire vacciner et de pouvoir télétravailler hors de leur pays d’exercice tant que leur immunité n’est pas suffisante.

Nous tenons à attirer votre attention sur les risques juridiques en cas de conséquences sévères sur des personnels qui n’auraient pas pu être protégés.

Veuillez agréer, Monsieur le directeur général,

Pour le Sgen-CFDT de l’étranger,

Télécharger le courrier en format pdf