AEFE – CCPCE des personnels administratifs – avril 2021

La commission consultative paritaire centrale E (CCPCE) de l’AEFE, compétente pour les personnels administratifs, ingénieurs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service, s’est réunie le 29 avril 2021 pour examen des publications de postes complémentaires.

CCPCE AEFE : recrutement sur des postes administratifs complémentaires

La CCPCE de l’AEFE notamment compétente pour les personnels administratifs s’est réunie afin d’examiner les candidatures à des postes complémentaires. Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a déploré les trop nombreuses fermetures de postes de directeurs et directrices administratifs et financiers (DAF) par le passé. Il s’est félicité d’un changement de politique positif :

Après de trop nombreuses années de suppressions de postes de directeur et directrices administratifs et financiers expatriés, fermetures que le Sgen-CFDT avait déplorées, la CFDT se félicite d’une inversion de tendance forte. Pour nous, les directeurs administratifs et financiers détachés sont des fonctionnaires garants d’une gestion publique rigoureuse et déontologique, ils viennent en outre renforcer l’équipe de direction pour une meilleure gouvernance en établissement.

Le Sgen-CFDT souhaite par ailleurs que la CCPCE soit destinataire, lors de sa prochaine réunion en juillet, d’un bilan de recrutement des DAF résidents ainsi que d’un bilan du recrutement des personnels en administration centrale, pour ceux qui relèvent du champ de compétences de cette CCPCE.

Nouvelle publication de postes de personnels administratifs à pourvoir

L’AEFE procèdera au recrutement de DAF pour les lycées d’Amman et de La Paz. Elle publiera prochainement les appels à candidatures sur son site. Elle organisera nouveaux entretiens avant la fin mai.

Une volonté de progrès quant à la féminisation des postes

Alors que 27% des candidatures sont féminines, la DRH de l’AEFE souligne qu’à ce stade de la campagne de recrutement, 37% des personnels dont la candidature a été retenue sont des femmes.

L’Avis du Sgen-CFDT

  • Le Sgen-CFDT salue la dynamique de féminisation ;
  • Il demande que la CCPCE soit destinataire en juillet d’un bilan de recrutement des DAF résidents. Par ailleurs, il réitère sa demande de bilan du recrutement des personnels des services centraux qui relèvent du champ de compétences de la CCPCE.

Le Sgen-CFDT reste à l’écoute de toutes et de tous. Il accompagnera la dernière partie de la campagne de recrutement 2021, une nouvelle fois marquée par la crise sanitaire. Rendez-vous en juillet pour la commission bilan.