Vote des détachés aux scrutins de l’Éducation nationale

Vous êtes titulaire de l’Éducation nationale en détachement à l’étranger

Les élections professionnelles se déroulent également à l’Éducation nationale. Vous voterez pour la CAPN de votre corps et si vous êtes professeur·e des écoles vous voterez en plus pour la CAPD de votre département de rattachement. Ces scrutins sont distincts des scrutins de l’AEFE.

Le scrutin est totalement électronique, contrairement à ceux de l’AEFE. Les serveurs de vote seront ouverts du 29 novembre au 6 décembre.

Vous déclarer sur le portail GUILEN

Étant en détachement, votre identifiant de vote vous sera envoyé par courrier électronique. Mais il faut pour cela que vous ayez communiqué auparavant à la DGRH du MEN, sur le portail GUILEN, une adresse électronique personnelle et valide jusqu’au scrutin.

Pour cela vous avez du recevoir un courrier postal daté du 29 juin 2018 signé du Directeur général des Ressources humaines vous indiquant la procédure à suivre et vous rappelant votre NUMEN. Cette procédure est également rappelée sur le site Élections 2018 du Sgen-CFDT.

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à déclarer cette adresse électronique dès que possible.

Activer votre espace électeur

Dès maintenant, il vous faut activer votre espace électeur dans lequel vous pourrez consulter votre profil, la liste électorale, les scrutins auxquels vous pourrez voter, les organisations candidates et les listes de candidat·e·s.

Sur cette page, en lieu et place d’une adresse professionnelle, indiquez l’adresse électronique communiquée sur GUILEN. Vous recevrez dans votre boite un message Création de votre compte – Élections professionnelles 2018 contenant un lien à cliquer : la page qui s’ouvre vous permet de choisir votre mot de passe personnel.  Attention ! retenez bien votre mot de passe, ne le perdez pas : il n’y a que vous qui le connaissez.

La vidéo ci-dessous vous explique comment faire.

Pour vous aider à ne rien oublier et être prêt·e pour le jour du vote, le Sgen-CFDT met à votre disposition un Pense-vote. Au format pdf modifiable, vous le téléchargez sur votre ordinateur, vous le complétez avec le mot de passe de votre espace électeur et vous l’enregistrez.

Lorsque vous recevrez votre identifiant de vote, vous l’inscrirez dans votre Pense-vote. Ainsi vous êtes sûr·e de ne rien oublier et d’être prêt·e pour voter.

Si vous n’avez pas reçu ou égaré votre identifiant de vote, vous pouvez en demander un nouveau dans votre espace électeur.

À partir du 29 novembre 10 h, connectez-vous pour voter !

Muni·e de l’adresse électronique déclarée sur GUILEN, de votre mot de passe et de votre identifiant de vote, vous vous connecterez sur votre espace de vote et suivrez les instructions pour voter.

Si vous êtes résident·e à recrutement différé

Actuellement en disponibilité, vous n’avez pas reçu ce courrier. Si votre détachement commence le 1er décembre, vous ne pourrez pas voter car il sera trop tard pour vous inscrire sur les listes électorales, le scrutin ayant débuté le 29 novembre. Si par contre votre détachement a commencé avant cette date, alors vous devriez pouvoir voter. Quoiqu’il en soit, dans la mesure où vous serez en détachement à partir du 1er décembre, vous pourrez voter pour les trois scrutins AEFE.


Retour au dossier Élections AEFE 2018