L’AEFE a procédé à l’installation de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail remplaçant le CHSCT.
Pour les services centraux : la consultation des registres, le suivi de visite des 2 sites, l’enquête sur les risques psycho-sociaux (RPS) et l'aménagement des locaux.
AEFE – formation spécialisée : dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT déplore la charge de travail toujours trop lourde des agent·es. Il réclame la prise en compte de la santé des agent·es via l’enquête RPS et l’évaluation de l’organigramme par tous les personnels.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – REGISTRE SANTÉ SÉCURITÉ
Dans la formation spécialisée, le registre santé et sécurité est étudié. Il comporte plusieurs fiches relatives aux problèmes de chauffage (froid), au bruit, aux mauvaises odeurs, au nettoyage et aux difficultés numériques (téléphone portable, déconnexion). Progressivement, l’AEFE a mis en œuvre des solutions. Ainsi, elle a fait calfeutrer une porte contre les odeurs et une autre sera changée. De plus, elle a réclamé des réunions mensuelles avec le propriétaire. En outre, l’agence a sensibilisé la société de nettoyage.
Le service des affaires générales précise que l’espace cafétéria proche de l’open space sera forcément réduit du fait de l’arrivée de nouveaux collègues.
Le Sgen-CFDT demande un recensement des agent·es nécessitant un téléphone portable professionnel
L’Agence indique que quelques personnes ont formulé une demande de téléphone portable professionnel. Elle acceptera ces demandes mais cela ne peut pas être systématisé. Cela concerne les personnels d’encadrement et les agent·es en mission.
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – SITES NANTES ET PARIS
Nantes
L’agence a maitrisé presque tous les risques : incendie, électricité et câblage, désencombrement du local ménage. De même, elle réparé la menuiserie menaçante salle Duchêne et les stores ont été remplacés. Parallèlement, elle a effectué les formations aux extincteurs.
L’agence devrait procéder à l’élimination des moquettes en 2023. Elle les remplacera par un revêtement plus approprié. Elle étudie également la réfection des cloisons. Le tri des archives est à poursuivre.
Paris
L’AEFE a réalisé des travaux électriques. Elle a contacté le propriétaire de l’immeuble pour une bonne régulation du chauffage. En outre, elle a mis à disposition des salles de réunion au rez de jardin pour limiter la nuisance sonore. De plus, elle a opéré un gros désencombrement et a ajouté 160 mètres de rayonnage.
Le Sgen-CFDT salue les actions d’amélioration de l’environnement matériel de travail menées par l’Agence. Il reste néanmoins encore quelques points à régler comme la température au rez de jardin
AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE – enquête risques psychosociaux
L’enquête sur les risques psychosociaux demandée depuis très longtemps par le Sgen-CFDT va avoir lieu !
Un cabinet procèdera à un état des lieux et cadrera la démarche après consultation des organisations syndicales et du secrétariat général. Ensuite, il réalisera un diagnostic. Pour cela, il s’appuiera sur un questionnaire et les résultats d’entretiens collectifs et / ou individuels. Il élaborera un plan d’actions. Puis, il accompagnera leur déploiement si nécessaire. En parallèle, les encadrant·es bénéficieront d’une formation dans ce domaine.
Le Sgen-CFDT estime qu’il faudra examiner la charge de travail, les perspectives de carrière et les rémunérations insuffisantes, le bien être au travail
AEFE – AMÉNAGEMENT DES LOCAUX
Les 25 agent·es recruté·es (18 à Paris et 7 à Nantes) prendront place dans les locaux existants en avril, mai 2023. En conséquence, le secrétariat général a invité les directions à engager une réflexion au sein des services. De fait, le développement du télétravail et le partage de bureaux constituent une piste. Toutefois l’Agence précise qu’elle veut sauvegarder le collectif de travail et la qualité de vie au travail. De même, elle veut préserver l’efficacité des services.
Le nombre de prestataires notamment informatiques dans l’Agence rentre en ligne de compte. En effet, leur présence sur place est incontournable d’un point de vue sécuritaire.
Les organisations syndicales insistent pour que tous les personnels soient associés à la réflexion.
Le compte rendu du dernier CHSCT pour les services centraux du 07 octobre 2022