AEFE – EPS sport scolaire – 27 juin 2024

Un groupe de travail s’est tenu à l’AEFE afin de réaliser un bilan sur l’EPS et le sport scolaire. Il a traité la formation EPS dans le réseau, les résultats du baccalauréat en 2024, le protocole accident, les missions de l'IPR d'EPS et le bilan du fonctionnement des ligues AEFE/UNSS.

FORMATION EPS RÉSEAU

D’après des données issues d’ATENA, le logiciel de gestion des formations du réseau, l’AEFE a proposé 119,5 jours de formation à destination des personnels enseignants d’EPS soit 7,5 jours de formation par zone. De plus, elle a dispensé 195 h en distanciel.

Globalement, le nombre de jours de formations assurées augmente par rapport à l’année dernière. De fait, les 5 champs d’apprentissage sont balayés et l’offre de formation est équilibrée. En outre, elle est en lien avec le suivi des professeur·es à professionnaliser (PAP).

De même, le nombre de validation d’attestation au sauvetage aquatique (ASA) est en hausse par rapport à 2022-2023. Il est passé de 74 à 150 validations sur 12 zones.

L’année prochaine certaines commissions sport scolaire se dérouleront en présentiel car les référents sport scolaires se rendront à l’Agence.

AEFE revendications CFDT

RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT EPS 2024

Le logiciel utilisé pour les examens est dorénavant Santorin. 15 zones l’ont utilisé sauf la zone Proche Orient. La méthodologie des examens est identique pour toutes les zones.

Dans le réseau, la moyenne serait de 15.47 / 20 pour la session 2024 avec un écart fille garçon de 0,32 en défaveur des filles. C’est plus faible qu’en France où il est de 0,54. Selon les zones, la moyenne oscille entre 14.67 et 16,95. Elle a augmenté par rapport à celle de 2023 qui se situait à 15,14/20.

PROTOCOLE ACCIDENT

La diffusion du protocole accident préparé par l’Agence avec le concours du groupe de travail est actuellement en attente. Ainsi, iI doit être mis en conformité avec la politique de sécurité notamment en ce qui concerne l’atteinte aux personnes physiques.

MISSIONS DU FUTUR IPR EPS

  • La révision des programmes du cycle 4

Il serait possible de préciser les objectifs d’apprentissage chaque année pour chaque APSA. Au 1er degré, l’IPR pourrait clarifier le verbiage utilisé et guider les professeurs des écoles.

  • Le développement de la spécialité EPS
  • La vérification de l’enseignement optionnel en EPS
  • Le suivi des sections sportives scolaires
  • L’accompagnement du dispositif sport-études et la gestion des sportifs de haut niveau

BILAN DU FONCTIONNEMENT DES LIGUES AEFE / UNSS

16 ligues AEFE/UNSS existent dans le réseau. Elles effectuent 900 actions dont notamment 700 au Maroc. Elles comportent 22 123 licenciés. 202 établissements sont affiliés à l’UNSS. Les 16 zones proposent des actions et des projets de ligues et interligues. En 2023-2024, 5 projets interligues ont eu lieu.

Les actions pédagogiques sont basées sur la nouvelle note de cadrage du 25-09-2023 _ fonctionnement des ligues sportives scolaires AEFE-UNSS.

Les actions pédagogiques émanent de la zone, de l’interligue ou du monde. Elles sont financées par les institut régionaux de (IRF) et/ ou la mission sport.

Le Sgen-CFDT salue l’évolution positive de l’EPS et du sport scolaire dans le réseau