AEFE – Conditions de travail et enjeux syndicaux au Lycée Français de Hanoï au Vietnam

Le Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoï connaît une expansion rapide, accompagnée de défis majeurs pour ses personnels.

Le Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoï au Vietnam, établissement en gestion directe AEFE, connaît une expansion rapide, accompagnée de défis majeurs pour ses personnels.

AEFE – Hanoï au Vietnam : un contexte en mutation

Le Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoï (LFAY) est un établissement en pleine expansion. Avec 1 170 élèves, une capacité maximale atteinte à la rentrée prochaine et un personnel de plus en plus nombreux, les conditions de travail évoluent.

Le déménagement depuis l’ancien site en centre-ville et la crise du COVID ont marqué une rupture avec le nouvel établissement. Réalisé par CR Architecture, celui-ci est superbe. Cependant, autant les anciens espaces bien que vétustes étaient conviviaux, autant le nouvel établissement et son organisation spatiale peinent à favoriser les échanges et la convivialité. Or, au Vietnam, la convivialité importe. De ce fait, la direction a impulsé la création d’une amicale permettant aux personnels adhérents de bénéficier des locaux, notamment des installations sportives.

Hanoï Vietnam

Recrutement et conditions de rémunération des personnels

Recrutement de personnels enseignants français

L’inflation mondiale rend l’expatriation moins attractive. Cependant, l’établissement reste attractif, avec des équipes pédagogiques stables et de nouveaux postes à pourvoir en raison de son développement.

Contrats et statut des employés locaux

Les personnels recrutés localement sont confrontés à un durcissement de la règlementation du travail vietnamienne depuis 2021. Alors que les Vietnamiens accèdent à un CDI après un an, les étrangers ne peuvent pas y prétendre, les contraignant à une précarité persistante.

Longtemps, l’établissement a rémunéré en vacation les animateur·rices périscolaires  ; une situation juridiquement bancale qui a heureusement évolué favorablement depuis 2020.

La section syndicale Sgen-CFDT du LFAY, majoritairement composée de personnels recrutés locaux non enseignants, se mobilise pour défendre les droits des salariés et améliorer les conditions de travail. Notamment pour tenter de diminuer le nombre de temps partiels subis. Pour répondre à cette attente, l’administration tente de développer la polyvalence. Les fiches de poste ont été créées ou actualisées pour aller vers une plus grande transparence et favoriser l’accompagnement du personnel. De même, la section souhaite avancer sur les grilles des personnels administratifs notamment.

Salaires et évolution de carrière des personnels recrutés locaux

L’établissement a mis en place des évolutions de carrière, permettant à certains personnels de progresser (ex : femmes de ménage devenues ASEM). Cependant, les écarts de salaires, tous métiers confondus, restent élevés dans cet établissement, avec des écarts  allant de 1 à 8,15.

Les personnels attendent et demandent la revalorisation du point d’indice en faisant valoir l’inflation mais aussi la bonne santé de l’établissement, son attractivité et son dynamisme auxquels ils contribuent.

Exonération des frais de scolarité

Les agents en recrutement local qui exercent sur un emploi pérenne ont une exonération des frais de scolarité à hauteur de 50%. Les personnels espèrent pouvoir bénéficier bientôt d’un montant plus élevé.

Problèmes de reconnaissance et de formation

AEFE et absence de reconnaissance de l’IRF à Hanoï au Vietnam

L’Institut de Recherche et de Formation (IRF) du lycée n’est pas reconnu juridiquement au Vietnam. Cette absence de statut limite son impact et sa légitimité pour la formation des personnels.

Formation et accompagnement des personnels

Le LFAY prend en charge certaines formations pour le personnel (ex : formation pour devenir maître-nageur, formation certifiante ou diplômante). Il intègre progressivement les animateur·rices périscolaires à ces dispositifs.

Cependant, les moyens restent limités. Un renforcement des formations internes et de l’accompagnement des personnels nouvellement recrutés est nécessaire.Hanoï Vietnam

AEFE – Dialogue social à Hanoï, Vietnam

Un besoin de dialogue institutionnalisé

Le dialogue social pour les personnels se structure sur un temps d’échanges réguliers depuis 4 ans. Il se tient en général le vendredi après-midi, conformément à la fiche 7 Dialogue social du guide de gestion des personnels de droit local de l’Agence.

Formation syndicale

En réponse à la demande de la secrétaire de section, les collègues qui l’ont souhaité ont pu suivre une formation syndicale de deux jours pour mieux agir collectivement dans leur établissement.

AEFE – Revendications et perspectives à Hanoï, Vietnam

  • Revalorisation du point d’indice des recrutés locaux pour suivre l’inflation et le taux de change.
  • Amélioration des conditions de recrutement et de travail, en particulier pour les personnels enseignants et les TND.
  • Résorption des temps partiels afin de réduire la précarité des personnels.
  • Révision de la grille de rémunération des personnels administratifs,  techniques et de service.
  • Reconnaissance de l’IRF de Hanoï par les autorités locales pour le développement institutionnel des formations et un meilleur accompagnement des personnels.

Le Sgen-CFDT du LFAY reste mobilisé pour garantir de meilleures conditions de travail à tous les personnels et assurer une reconnaissance à la hauteur de leur engagement.

Le Sgen-CFDT remercie la section pour son accueil chaleureux et ses heureux voyages culinaires en dehors de temps de formation. Elle remercie également l’équipe de direction pour sa disponibilité.