Renouvellement de détachement 2026

Le nouveau formulaire de demande de renouvellement de détachement pour 2026 désempare les collègues concernés.

Renouvellement de détachement en 2026

Pour les collègues détaché·es sur le nouveau contrat D3 et qui arrivent au terme des 6 années de détachement, la nouvelle note sur la demande de renouvellement est problématique. Le nouveau calendrier de recrutement en CCPL entraine une anticipation des voeux pour la rentrée 2026.

C’est le prolongement exceptionnel qui pose la question de la meilleure façon de remplir le formulaire.

La proposition des 2 cases à cocher ne prend pas en compte, loin s’en faut, toutes les situations qui se déclinent parmi nos collègues : ancien résident qui a opté pour le nouveau contrat, ancien résident qui est obligatoirement passé sur le nouveau contrat en 2019 et 2020, personnels qui étaient en contrat local en 2019 et détaché à partir de 2020. D’un autre côté, détachés qui souhaitent effectuer au sein de l’AEFE pour un contrat supplémentaire et ceux et celles qui souhaitent rester sur le même poste.

L’alternative présentée par les 2 cases à cocher n’est pas claire ; de plus un commentaire au-dessus des deux cases génère une contradiction au sein des options.

Quelle case cocher quand on veut demander un « prolongement exceptionnel de détachement » ?

De notre point de vue, il faut cocher la case 1 si l’on souhaite rester en poste au-delà des 6 ans.

C’est en effet celle-là qui sera prise en considération pour un éventuel prolongement puisqu’elle manifeste un choix clair et ferme.

Il sera toujours temps, en cas de refus de l’administration, de se poser la question de la réintégration.

Si vous demandez à réintégrer votre académie d’origine, il n’y aura pas conflit de calendrier : la réponse pour le renouvellement de détachement vous parviendra avant la phase intra.

Le conflit de calendrier n’existera que si vous envisagez de réintégrer en changeant d’académie. Le calendrier AEFE sera alors en conflit avec celui du mouvement inter.

Nous ne pouvons qu’encourager les collègues à joindre dès aujourd’hui un bref argumentaire justifiant la demande. Qu’il faudra, dans quelques semaines, envoyer à nouveau sous une forme plus développée.

Pourquoi cocher la case 1 ?

Le raisonnement du Sgen-CFDT de l’étranger est le suivant. De notre point de vue l’AEFE doit alerter le MEN qui refuse de prolonger la durée de détachement à 9 ans. Il lui faut désormais prévoir de gérer toutes les demandes exceptionnelles de détachement. Puis gérer tous les recours. Et enfin, gérer les conflits de calendrier car il y en aura.

Nous accompagnons bien évidemment tous nos adhérent·es pour la construction et la relecture de cet argumentaire.


Lire l’article sur le nouveau calendrier des recrutements