AEFE – Comité social d’administration du 9 octobre 2025

Le comité social d'administration de l’AEFE a eu lieu le 9 octobre 2025. Points abordés en particulier : actualités, protection sociale complémentaire, index égalité professionnelle, carte des emplois, refus de prolongation de détachement, calendrier de recrutement et représentation syndicale

Le comité social d’administration de l’AEFE s’est tenu ce jeudi dans les nouveaux locaux des services centraux de l’Agence à Saint-Ouen. Vos représentantes et représentants de la CFDT Éducation monde étaient présent·es.

La CFDT a insisté en préambule sur l‘inquiétude des personnels quant à l’avenir du réseau. Nous avons dénoncé un dialogue social au point mort, une réforme de l’Agence qui se fait sans la participation des organisations syndicales, et dénoncé la forme dangereusement verticale choisie pour ce faire.

Retrouvez notre  déclaration liminaire.

Nous avons réaffirmé nos lignes rouges, notre attachement à la défense de tous les personnels, en détachement et en contrat local, et de leurs droits.

AEFE – Points d’actualité

 Madagascar

La directrice générale, de retour de Madagascar, a évoqué la situation socio-politique très tendue du pays. Elle a souligné la difficulté pour les établissements du réseau de maintenir la continuité pédagogique alors que l’électricité et la connexion internet sont très aléatoires.

Turquie

Nous lui avons demandé des précisions sur l’avenir du Lycée français Pierre Loti d’Istanbul et de ses personnels. Ceux-ci sont en effet très inquiets après la visite de l’ambassadrice qui leur a annoncé que les négociations étaient au point mort avec les autorités turques. Ainsi la possible fermeture du lycée d’Istanbul dans un futur proche est à envisager.

La directrice générale n’avait pas été mise au courant de cette situation, incroyablement. Le chef de secteur a d’abord suggéré qu’il s’agissait d’une surinterprétation des collègues avant de lire une note du proviseur confirmant les propos tenus par l’ambassadrice et donc le bien-fondé des inquiétudes des personnels sur place. Nous avons insisté sur la nécessaire et rapide clarification de la situation afin que les collègues puissent se préparer au pire. Pour l’instant l’Agence ne confirme pas ce scénario mais nous restons vigilants et à l’écoute des personnels sur les évolutions à venir.

Algérie

En Algérie, la question des visas semble pour l’instant réglée. Les personnels ont pu obtenir in extremis leur visa pour partir. La CFDT a accompagné ses adhérent·es dans cette étape anxiogène.

 AEFE – Mise en place de la protection sociale complémentaire

La phase d’informations auprès des personnels détachés du réseau a commencé. Des webinaires sont en cours et des replays sont disponibles sur Orion et sur YouTube.

Tous les personnels détachés doivent s’affilier sinon l’affiliation sera automatique. Les ayants-droits pourront en bénéficier, quelle que soit leur nationalité.

Les agent·es recevront un courriel d’information sur les modalités d’affiliation  le 27 octobre sur leur messagerie AEFE. L’affiliation aura lieu entre le 3 et le 24 novembre.

Vous trouverez ici  le replay d’un webinaire et un Power point qui en résume les grandes lignes.

Lors de ce point portant sur la protection sociale complémentaire, nous avons fait remarquer que si la cotisation des agent·es devrait s’alléger, la couverture des frais médicaux semble insuffisante dans certains pays.

 AEFE – Index Égalité professionnelle

L’Agence obtient un résultat de 94/100.

Des résultats très positifs, néanmoins l’indice reste stable. Nous regrettons le manque de données précises et chiffrées pour mesurer la réalité de cet index et des progrès qu’il reste à faire.

L’Agence a fourni peu de détails et nous nous demandons si l’égalité professionnelle est dorénavant une véritable priorité.

Comité social d’administration – Cartographie des services centraux

La fermeture du poste d’un agent chargé de mission pour l’égalité professionnelle est un mauvais signe et confirme nos interrogations.

Le nombre d’emplois présenté dans la cartographie est maintenu. Cependant, l’annonce très tardive d’un non-renouvellement de contrat en vue de la fermeture d’un poste suscite la colère de la représentation des personnels.

Comité social d’administration – Carte des emplois dans le réseau 

Le bilan est un solde négatif de 56 postes. Deux créations de postes contre 58 fermetures qui s’ajoutent à la cinquantaine déjà fermée lors du précédent comité social d’administration de juin.

Les fermetures concernent presque uniquement des postes de D3, c’est-à-dire de personnels recrutés sur des missions d’enseignement, d’éducation et d’administration.

Le conseil social d’administration annonce 209 postes vacants pour la prochaine campagne de recrutement qui aura lieu en décembre pour les personnels D3. Le nombre de postes susceptibles d’être vacants n’est pas encore stabilisé, mais l’Agence annonce d’ores et déjà que certains pourront être fermés à tout moment s’ils deviennent vacants. Cela risque de compliquer le recrutement dans les zones peu attractives et la stratégie des collègues.

D’après l’Agence, la quasi-totalité de ces postes fermés correspond à des supports non pourvus, soit 112 postes non pourvus au total à la rentrée 2025, ou en fin de contrat.

Les chef·fes de secteur ont répété à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un effort nécessaire pour équilibrer le budget. Cela correspond aussi aux décisions résultant d’un dialogue de gestion avec les chef·fes d’établissement en fonction de l’évolution des effectifs, du taux d’encadrement par des titulaires (pas forcément détachés), des ressources humaines locales et des contraintes budgétaires de chaque établissement.

Toutefois,  la fermeture de deux postes de détachés en cours de mission à Bilbao, et de trois postes à Rabat liés à la fermeture d’une classe préparatoire peu attractive et coûteuse, nous interpellent. Des collègues parfois installé·es de longue date se voient contraints de quitter leur établissement. Même s’ils pourront bénéficier d’un accompagnement pour carte scolaire, nous ne pouvons tous que condamner le franchissement inédit de cette ligne rouge.

La CFDT a voté contre cette carte des emplois qui fragilise les établissements et le réseau dans son ensemble.

Nous réaffirmons notre attachement au statut de détaché qui offre des garanties de protection sociale et de droit syndical.

AEFE – Prolongation de détachement

Les prolongations des détachements au-delà de 6 ans sont minoritaires. Douze prolongations ont été accordées pour la rentrée 2026. En revanche 175 personnes ont essuyé un refus ; parmi elles 63 ont lancé un recours.

L’agence nous précise que les agents peuvent joindre à leur demande un direction générale des ressources humaines du MEN.

AEFE-  Nouveau calendrier de recrutement

Le calendrier de recrutement entre les personnels enseignants, formateurs et encadrants étant décalé, postuler conjointement pour les couples d’enseignants/formateurs/personnels de direction est devenu difficile.

L’Agence nous affirme que les conjoint·es relèvent de la priorité 3 pour le recrutement des personnels détachés. Elles·ils pourront en bénéficier l’année suivante du recrutement ou si des postes sont toujours vacants après les CCPC de recrutement des personnels d’encadrement et de formation.

AEFE – Représentation syndicale

Concernant la représentation syndicale et le droit syndical dans les établissements à l’étranger, nous nous sommes opposés au refus de l’Agence d’attribuer les décharges proposées par les syndicats à des personnels recrutés locaux dans certains pays.

Cette nouvelle politique de l’AEFE met depuis l’année dernière la représentation syndicale en danger. L’argument selon lequel l’Agence veut ainsi protéger les personnels concernés reste très discutable. Certes, il faut s’adapter selon les contraintes nationales de chaque pays, grèves parfois interdites par exemple. Cependant, aucun Etat n’a à cette date mis en cause les décharges syndicales accordées par l’AEFE.

Nous avons demandé à la directrice générale de revenir sur cette décision. L’Agence s’est engagée à réévaluer la question.

Pour la CFDT Éducation monde l’exercice du droit syndical est une ligne rouge.


Lire le dernier compte-rendu du comité social d’administration.