AEFE – Demande de temps partiel

La campagne de demande de temps partiel à l'AEFE a ouvert le 13 octobre 2025.

La campagne de demande de temps partiel sur autorisation pour l’année scolaire 2026-2027 se déroule du 13 octobre au 15 décembre 2025.

Aucune demande ne pourra être prise en compte au-delà de la date butoir, sauf pour raison de santé (fournir un certificat médical).

Date butoir de saisine des CCPL en cas d’avis défavorable : 14 janvier 2026.

La CFDT Education monde est disponible pour vous accompagner dans vos démarches sur ce sujet.

Télécharger la communication de l’AEFE sur les procédures et le calendrier.

Pour aller plus loin :

  • Temps partiel de droit

Le travail à temps partiel accordé de plein droit ne peut être initié en cours d’année que s’il intervient directement à la suite d’un congé de maternité, de paternité ou d’adoption.

Pour les autres cas, la date limite de soumission des demandes de temps partiel de droit pour l’année 2026-2027 est fixée au 16 février 2026.

  • Temps partiel sur autorisation

Si votre situation ne vous confère pas un droit au temps partiel, vous pouvez formuler une demande conditionnelle soumise à l’approbation de l’administration.

Pour celle-ci, l’agent doit avoir exercé ses fonctions à temps plein et de manière ininterrompue au sein de l’établissement pendant au moins une année complète. L’agent·e étaye son dossier par une motivation claire ; il peut proposer des solutions concrètes pour assurer la continuité des missions et le complément du service.

Toute prolongation d’un temps partiel sur autorisation doit faire l’objet d’une nouvelle demande annuelle.

Le chef d’établissement est tenu de fournir et de communiquer à l’intéressé, un avis circonstancié pour chaque requête. Si une décision défavorable est envisagée, le chef d’établissement a l’obligation d’organiser un entretien afin de justifier son positionnement et d’explorer d’autres alternatives, telles qu’une quotité de travail différente de celle initialement sollicitée.

  • Procédures de recours en cas d’avis défavorable

En cas de décision défavorable, les agents concernés peuvent saisir la CCPL avant le 29 décembre 2025. Si le vote de la CCPL est négatif ou partagé, il est alors possible de faire appel auprès de la CCPC avant le 14 janvier 2026. L’examen des avis défavorables par la CCPC aura lieu le 5 mars 2026.