AEFE – Comité social d’administration du 4 décembre 2025

Le comité social d'administration de l’AEFE a eu lieu le 4 décembre 2025. Ordre du jour : rapport social unique 2024 ; carte des emplois 2ème phase 2026-2027

Déclaration liminaire de la CFDT Éducation monde

AEFE – CSA : Des déclarations liminaires bien noires

Le Comité social d’administration de l’Aefe révèle que la situation dans le réseau est au plus mal : les non-renouvellements des détachés ayant fini leur 6 années, les recours négligés, les finances au plus bas, les syndicats ignorés, des refus de visite dans des établissements, une verticalité de plus en plus humiliante… Les déclarations liminaires reprennent tous les points sensibles du moment, et rien ne va. La photographie du moment est on ne peut plus troublée.

Une grève bien suivie…les règles moins !

Il est fait état de lycées en grève avec des fortunes diverses. Alors que celui de Madrid a été contraint à la fermeture due au nombre record de grévistes, celui de Barcelone a fait appel à des Services Civiques pour remplacer les grévistes, ou du moins assurer l’accueil.

La Directrice générale reconnaît que les temps sont durs, mais qu’il est impossible pour elle d’être transparente. En effet, les attentes de validation politiques empêchent la circulation des informations.

La CFDT Education monde regrette les reculs des droits syndicaux. Notamment, des refus de visite d’établissement par vos représentants syndicaux en Chine et à Singapour, avec l’appui de la Directrice générale.

Comité Social d’Administration – Le Rapport Social Unique 2024

Ce rapport donne des statistiques sur la représentation sociale du réseau en 2024, via 189 indicateurs, plus ou moins pertinents. L’Agence compte désormais 12 283 agents, 38% de CDI pour les PDL des EGD. Ce qui est non seulement peu, mais en baisse par rapport au précédent rapport (42%). 7% de ces PDL sont titulaires de l’EN. Le solde recettes – dépenses s’établissait à 27 millions d’euros, loin du déficit dramatique de cette année, essentiellement liée à la baisse de la subvention de l’état.

Malgré des informations intéressantes lors de ce Comité social d’administration, l’AEFE  ne fournit pas suffisamment d’indicateurs sur l’évolution des salaires des PDL notamment. Il apparaît également que la formation continue des D3 est sacrifiée pour monter la formation initiale des PDL. Aucune information sur le DUERP, pourtant obligatoire, amène à penser que les établissements ne font pas remonter beaucoup d’informations à l’Agence. Le manque de reconnaissance des agents apparaît cependant dans les chiffres.

Pour toutes ces raisons, la CFDT Education monde choisit de voter contre sur ce RSU 2024, tout en remerciant les personnes qui ont tout de même beaucoup travaillé pour le fournir.

AEFE : Carte des emplois 2026-2027

Le lycée de Mexico a décidé de se déconventionner. Ce qui implique la fermeture de 13 postes de détachés, qui seront redéployés à Bogota, Panama, … Ce sera donc à somme nulle, mais nous regrettons ce déconventionnement d’un grand lycée. Seul le poste de formateur du premier degré sera fermé, car la zone est bien pourvue en ce domaine.

En revanche, il est possible qu’un conventionnement à San Diego rouvre les portes des États-Unis à l’AEFE : en attente de la signature, l’Agence envisage un redéploiement d’Ottawa vers San Diego pour l’IEN et un formateur en SVT. Un poste de Principal pourrait également y être ouvert. Nous voterons sur cette carte quand la signature sera officialisée, si elle doit l’être.

Enfin, Tananarive subit une fermeture différée de deux postes. En efft le Conseil d’Etablissement n’avait pas pu voter avant le CSA d’octobre en raison des événements sur place.

La CFDT Education monde vote contre cette carte des emplois, une nouvelle fois car elle ne propose que des fermetures.


Lire le dernier compte rendu du comité social d’administration..