AEFE – Formation spécialisée étranger – 17 décembre 2025

À l'AEFE, la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) pour l'étranger s’est tenue le 17 décembre 2025 : Dakar, Mali, Gabon, bilan 2024-2025 des CHSCT locales, santé mentale des personnels du réseau, Pointe Noire.

La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE s’est tenue le 17 décembre 2025. Son ordre du jour pour l’étranger concerne notamment différents points de suivi : à Dakar, au Mali, à Pointe Noire, au Gabon. Autres points :  le bilan des CHSCT locales, la santé mentale des personnels du réseau.

Dans sa déclaration liminaire, la CFDT Education monde fait le difficile constat du désarroi qui habite les personnels du réseau, via des décisions en dehors de tout dialogue social. Une PSC bien plus chère qu’annoncé, aux remboursements moindres, le tout financé par une baisse de l’ISVL des résidents et détachés D3 n’en est que le meilleur symbole.

La peur face à l’avenir du réseau, les incertitudes liées au fait que ce sont les tutelles qui décident pour l’Agence, l’absence d’aide ou de soutien de l’AEFE (notamment pour les détachés en fin de contrat qui doivent rentrer) n’ont rien de réconfortant. Et ce contexte pèse sur la santé mentale des agents.

AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – POINT D’ACTUALITÉ ET SUIVI

À l’AEFE, la formation spécialisée étranger a fait le point sur les sujets d’actualité.

  • Mali

La situation, stabilisée, reste fragile et tous les scénarios sont envisagés pour faire face à toutes les situations. Les 11 agents rappelés, qui perdent leurs compléments de rémunération dans l’attente de leur retour sur place, ont reçu notre soutien et l’Agence va suivre ce point.

  • Pointe Noire

Le dossier ouvert en 2022 est sur le point d’être clôturé. Nous demandons à nouveau que les personnels en poste sur place lors des pulvérisations reçoivent une attestation de présence, un document certifiant qu’ils étaient bien en poste. L’Agence finit par concéder qu’ils peuvent le faire pour les détachés, mais qu’il faudrait s’adresser au Comité de Gestion pour les recrutés locaux. Il est toutefois regrettable que cette simple demande soit si longue à être résolue.

  • Gabon

Les conditions de travail paraissent très dégradées dans l’établissement Blaise Pascal à Libreville. Il semblerait que la situation ne fasse qu’empirer : nous faisons état de témoignages de personnels qui préfèrent partir. L’Agence  préfère croire que ce sont les conditions de vie locale qui les y poussent. Face à cette incompréhension, la CFDT Education monde vote avec les autres organisations syndicales une délibération enjoignant l’Agence à prendre très au sérieux cette alerte, et à tout faire pour apporter un peu de sérénité à cet établissement.

  • Jérusalem, Tel Aviv et Ramallah

Nous nous inquiétions des conditions d’exercice des personnels affectés dans cette zone géopolitiquement difficile. L’agence s’est montrée rassurante : le chef de secteur s’est déplacé pour dialoguer avec les agents. En outre la cellule d’écoute, qui fait cependant état de peu d’appels, est toujours active.  

  • BILAN CARBONE

9 mois après avoir annoncé l’acceptation du devis du prestataire, l’Agence nous informe qu’elle est en phase de collecte de données. Ainsi l’enquête domicile-école des enfants sera lancée en janvier 2026. 

AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – BILAN DES CHSCT LOCALES

L’AEFE a fourni le bilan de l’enquête relative à la tenue des CHSCT dans le réseau.

Les résultats montrent quelques progrès : ce ne sont plus que 11% (contre 18 %) de répondants qui ne réunissent jamais la CHSCT. 17 % des répondants n’ont pas réuni de CHSCT. Parmi les raisons invoquées, les sujets seraient traités dans d’autres instances. Certains décident même de fusionner ces deux instances. Or c’est méconnaître la circulaire des instances. En effet certaines questions doivent être traitées en l’absence des représentants des parents et des élèves.

CHSCT AEFE ETRANGER

Finalement, l’Agence propose de bien retravailler la circulaire des instances.

La CFDT Education monde pense que les séminaires de rentrée ne suffisent pas pour sensibiliser les personnels de direction et les représentants du personnel. La formation et des outils doivent être accessibles pour les établissements. La mise en place prochaine d’un règlement intérieur pour les CHCST locales va dans ce sens.

AEFE – FORMATION SPÉCIALISÉE ÉTRANGER – SANTE MENTALE DES PERSONNELS DU RESEAU

Les souffrances (anxiété, stress) s’accumulent chez les personnels. Les raison sont nombreuses : fin des détachements sans réel aide au retour, jour de carence, prise en charge des arrêts maladies à 90%, cout imposé et lourd de la PSC, probable diminution de l’ISVL. Que ce soient les personnels qui ne verront pas leur détachement renouvelé à la fin des 6 ans de détachement, ou ceux qui sont  touchés par les jours de carence, les prises en charge d’arrêts maladie à 90%, ou encore ceux qui vont subir la même PSC qui amputera les ISVL : le moral est au plus bas. Les personnels vivent dans la peur de tomber malade, de l’avenir. L’Agence répond qu’elle n’est pas responsable, et prétend déployer son énergie pour les défendre. 

La CFDT Education monde en appelle à une reconstruction du dialogue social : il n’est plus possible d’avancer ainsi. Les agents souffrent et s’inquiètent ! Nous votons également pour une délibération nous permettant de suivre une formation en santé mentale. Cette formation permettra d’identifier plus efficacement les situations les plus délicates pour mieux aider nos collègues.

 


Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée.

Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée extraordinaire.