AEFE – Visite de l’école française à Heidelberg

La CFDT Éducation monde s'est rendue en Allemage, à Heidelberg, pour visiter l'école Pierre et Marie Curie du réseau AEFE. Une école stable mais qui se projette avec crainte vers l'avenir.

AEFE –  Heidelberg : une petite école conviviale

Petite et chaleureuse, l’école française Pierre et Marie Curie est un établissement conventionné qui scolarise environ 155 élèves, de la TPS au CM1.

Après le CM1 les élèves intègrent en général le Bundesgymnasium. Ce lycée allemand, avec sa section Abibac, offre un cursus bilingue et adapté aux passerelles franco‑allemandes.

Un cadre humain et stable

La ville de Heidelberg offre un cadre de vie agréable. Et les personnels sont pour la plupart installés depuis de nombreuses années.

L’équipe en place est composée de 5 personnels résidents, les autres collègues étant en contrat local avec des conditions financières jugées satisfaisantes.

Nous avons rencontré le directeur de l’établissement ainsi que la cofondatrice de l’école avec qui nous avons eu des échanges intéressants et constructifs.

Entre qualité de vie et inquiétudes d’avenir

Les atouts de l’établissement sont nombreux, notamment car l’école a le statut d’Ersatzschule. Cependant, plusieurs menaces pèsent. En effet la réforme de l’AEFE  a des conséquences importantes sur cette petite école comme sur tous les établissements conventionnés. Hausse inévitable des écolages,  perspective de suppression de postes et même un risque de déconventionnement. Ces signaux fragilisent la pérennité de l’offre éducative locale et inquiètent personnels et familles.

Autres points de préoccupation :

  • la perte de l’avantage familial lorsque les enfants quittent l’établissement, depuis septembre 2025
  • la baisse de l’ISVL/ICCVL pour financer la PSC

Conclusion

Heidelberg reste aujourd’hui un lieu d’enseignement apprécié, mais l’équilibre pourrait être menacé par le transfert des charges de pensions civiles vers les établissements et les familles.