Detachment denied – saison 3 épisode 8

En 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger avait publié un feuilleton pour alerter sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignant·e·s de l’étranger.

D’épisodes en épisodes, tous inspirés de faits réels, la saison 3 du feuilleton Detachment denied relate de nouveaux refus de détachement qui mettent un coup d’arrêt à des projets de carrière murement réfléchis et placent des enseignants et leur famille dans des situations difficiles et parfois même ubuesques.

Tract Detachment denied S3E8Ne pas miser sur un recrutement en deux temps

Jeune professeure des écoles, Linda a toujours rêvé de vivre une expérience de l’étranger, en Platilie. Après s’être renseignée auprès de son syndicat sur les possibilités de départ, elle choisit l’AEFE et son statut de résident qui offre, selon elle, des garanties que l’on ne trouve chez aucun autre opérateur.

Linda dispose d’un bon dossier, elle candidate mais le poste vacant revient à un collègue exerçant déjà sur place. Déçue et souhaitant à tout prix partir, Linda réfléchit : tant pis, son souhait est plus fort que tout, elle prendra elle aussi un poste en recrutement local et attendra qu’un emploi en détachement se libère pour candidater et être recrutée en priorité.

Sur le site du lycée, un poste en recrutement local est justement disponible, Linda se renseigne sur les conditions d’emploi et de rémunération, soupire sur ce dernier point mais son souhait l’emporte sur les contingences matérielles.

Linda obtient l’emploi et sa mise en disponibilité sans difficulté. Ainsi, elle s’expatrie, découvre un nouveau pays, de nouveaux élèves et de nouveaux collègues. Tout se passe bien. Certes, ce n’est pas l’opulence mais elle puise dans ses réserves et ses parents la soutiennent.

Dès la fin du premier trimestre, Linda est confiante : un couple de professeurs des écoles quittera l’établissement à l’été et un poste sera vacant. Elle candidate, est recrutée en commission en mars. La demande de détachement part, tout marche comme sur des roulettes.

Sauf que…

Le détachement ne lui sera pas accordé : les élèves de son département l’attendent à la rentrée prochaine. Ils ont besoin d’elle.

Linda forme un recours dans lequel elle explique sa situation, la mise entre parenthèses de sa carrière pendant un an dans l’objectif d’obtenir un poste de résident. Rien n’y fait, en retour, l’administration confirme son refus et lui signale qu’une éventuelle nouvelle demande de mise en disponibilité lui sera également refusée.

Aujourd’hui, Linda pleure. Elle fera, à l’été, ses valises.

Le refus de détachement ne sert ni nos écoles de l’étranger, ni notre langue. Il fragilise les personnels et menace leur avenir.

Le Sgen-CFDT demande instamment que toutes les demandes de détachement dans un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué par le ministère de l’Éducation nationale soient satisfaites.


Télécharger le pdf pour affichage

Voir la Saison 2 du feuilleton Detachment denied

Les épisodes précédents :

Épisode 1 : Fonctionnaire, tu restes là où tu es !
Épisode 2 : Le loto du renouvellement
Épisode 3 : L’administration aimerait-elle les femmes au foyer ?
Épisode 4 : Théo a le goût de l’étranger amer
Épisode 5 : De la MLF à l’AEFE, opération ratée ?
Épisode 6 : Un bel effort mais une triple peine !
Épisode 7 : L’aventure s’arrêtera en Ialousie