Le Conseil syndical du Sgen-CFDT de l'étranger s'est réuni à Paris le 9 juillet 2018 de 9 h à 18 h 30.
Les participant·e·s représentaient tous les continents puisqu’ils·elles travaillent ou ont travaillé pour l’AEFE, la MLF ou le MAE sous tous statuts, contrats locaux, résidents, expatriés, en Algérie, Allemagne, Argentine, Bulgarie, au Canada, en Colombie, Corée, Croatie, Égypte, aux Émirats arabes unis, en Espagne, Grande-Bretagne, à Hong Kong, en Indonésie, au Liban, au Maroc, en Norvège, au Pérou, en Pologne, à Saint-Domingue, au Sénégal, aux Seychelles, en Slovaquie, Suède ou au Venezuela.
Les nouveaux·velles conseiller·e·s et les adhérent·e·s présent·e·s sont cordialement accueilli·e·s. Ludovic Chevutschi, membre de longue date de notre instance, a adressé sa démission, car il prend un poste en France suite à son succès au concours de personnel de direction. Il est remercié pour le travail accompli.
Questions financières
La première partie de la matinée est consacrée à l’examen des questions de budget et d’organisation du syndicat. La trésorière souligne que le nombre d’adhérent·e·s est toujours en progression régulière, mais que les cotisations moyennes sont légèrement à la baisse, ce qui résulte d’un nombre important d’adhérent·e·s en contrat local parmi les nouveaux. Le taux de réadhésions est tout à fait satisfaisant.
Congrès régulier du syndicat
La date du 24e congrès ordinaire du Sgen-CFDT de l’étranger est fixée aux 8 et 9 juillet 2019. Un des enjeux sera le renouvellement des instances suite au départ annoncé à la retraite de quatre des membres du secrétariat national prévu à l’issue de ce congrès, dont les deux co-secrétaires généraux, la trésorière et la représentante au Conseil fédéral. L’état de la préparation de ce renouvellement est présenté.
Bilan de la mise en place des commissions locales d’hygiène, sécurité et conditions de travail
Mobilité professionnelle et refus de détachement
Un bilan des nombreux contacts avec la DGRH du MEN (ainsi qu’avec des rectorats et des DSDEN, souvent en partenariat avec les Sgen académiques) et la DRH de l’AEFE sur les difficultés liées aux refus de détachement est dressé. Nous avons pu aider des collègues en difficulté à obtenir gain de cause et à tout le moins à mieux comprendre le contexte.
Un point est dressé sur les réponses « politiques » du MEN, du MEAE et de l’AEFE à nos interventions de fond sur l’obligation de mobilité. Pour mémoire, conformément à nos textes de congrès, le Sgen-CFDT est opposé à la limitation de temps de séjour impérative des résidents et lutte pour le droit des résidents à résider. Il apparaît que la DGRH du MEN comme l’AEFE souhaitent imposer une limitation de la durée de détachement (4 ans ?) – au moins pour les nouveaux·velles recruté·e·s – ce qui revient à imposer la mobilité des résidents. Lors de la rencontre de travail au ministère des Affaires étrangères, le Sgen-CFDT a rappelé sa volonté de réviser les textes en vigueur tout en réitérant son refus de la mobilité forcée.
En outre nous avons souligné les problèmes de calendrier qui mettent les collègues et leur famille dans des situations inextricables.
Mission laïque française
Voir le compte rendu de la rencontre entre le Sgen-CFDT et la direction de la MLF.
Préparation des élections professionnelles à l’AEFE
Une communication est faite sur l’organisation de la campagne électorale en lien avec le déroulement des opérations de vote tel qu’il résulte des réunions de la « plateforme élections » organisée par l’AEFE. Un point est fait sur la campagne officielle, qui comportera l’envoi via les chefs d’établissement de quatre messages d’octobre à début décembre. Le message test envoyé le 27 juin n’a pas été reçu par tout le monde. Les règles de l’usage des différents moyens de communication sont rappelées.
Une longue séquence de travail a permis d’élaborer la plateforme revendicative qui sera reprise dans la communication du syndicat tout au long de cette campagne.
La liste des candidat·e·s au comité technique est présentée : l’équilibre femmes/hommes fixé par la réglementation est bien sûr respecté, ainsi que celui entre les différents statuts et les différents métiers.
Actualités françaises
Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT, en charge de la politique éducative et membre du Conseil supérieur de l’Éducation, présente les 3 axes de travail prioritaire de la Fédération face à ses interlocuteurs ministériels
- mixité sociale et hétérogénéité des élèves
- modulabilité des parcours scolaires
- reconnaissance des personnels et de leur capacité à agir
Il présente notamment l’action menée et les revendications portées au niveau bac – 3 / bac + 3 (Réforme du bac, ParcourSup, loi ORE). Le Sgen-CFDT regrette des occasions ratées et des décisions mal préparées. Sur le premier degré également, qui semble plus intéresser le ministre que le secondaire, les décisions se prennent souvent sur des bases déconnectées du terrain. Alexis Torchet a répondu aux nombreuses questions sur les conséquences des décisions du ministre pour les élèves et pour les personnels.
En savoir plus sur le fonctionnement du Sgen-CFDT de l’étranger