AEFE – Groupe de travail sur le sport scolaire

Un groupe de travail sur le sport scolaire s'est tenu le 7 juin.

Organisé par le service pédagogique, ce groupe de travail sur le sport scolaire a eu pour objet principal la préparation d’une note portant sur les risques associés à la pratique de l’EPS ; il  a aussi permis de faire le point sur les différents dispositifs liés à l’EPS qui se mettent en place dans les établissements : option EPS dans le cadre de la réforme du lycée, sections sportives, rendez-vous « Génération 2024 » et mise en place des ligues.

Projet de note sur le sport scolaire

Le Sgen-CFDT a formulé quatre propositions :

  1. élargir de la note aux autres enseignant.es qui eux.elles aussi sont confronté.es aux mêmes difficultés, même si ce n’est pas avec la même acuité qu’en EPS.
  2. mettre davantage en avant le rôle des chefs d’établissements, notamment en ce qui concerne les conseils à donner aux nouveaux.elles collègues.
  3. aborder les risques sous l’angle de  la diversité culturelle ce qui aurait pour avantage de ne pas stigmatiser les enseignant.es.
  4. rompre avec la verticalité du projet de note et en faire plutôt une invitation à la réflexion collective pour que chaque établissement s’approprie la question.

A l’issue du groupe de travail, le Sgen-CFDT a adressé un courrier au service pédagogique.

Réforme du lycée  et EPS

L’IA-IPR d’EPS fait le point sur l’enseignement optionnel de l’EPS qui peut aussi être dispensée en tant que spécialité, ce qui constitue un enjeu de formation. Pour ce faire, un dossier est à déposer par les établissements : tous les documents sont en ligne sur le site de l’AEFE. Les dossiers sont dans un premier temps adressés aux EEMCP2 qui sont des « filtres » avant envoi à l’agence. 74 dossiers sont en attente, le dépôt définitif étant fixé à la date du 16 juin.

Sections sportives

Un point  est fait sur les sections sportives. L’IA-IPR reconnait que le montage des dossiers est un processus long et qu’il faut en général un an de travail avant aboutissement.

Génération 2024

Le label « Génération 2024 » sera donné aux établissements organisateurs d’événements en liens avec les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront en France en 2024 à Paris. Ce label est décerné par les Rectorats en France et par l’AEFE en ce qui concerne le réseau.

Mise en place des ligues

Un point est fait sur la mise en place des ligues. La MLF s’associe pleinement à la constitution des ligues qui se mettent en place pour fédérer les associations sportives des établissements du réseau.