Action publique 2022 : la CFDT mobilisée auprès des agents de l’AEFE

La fédération Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève pour la semaine du 19 au 23 mars 2018. Outre la problématique globale de l'avenir de la fonction publique, le Sgen-CFDT de l'étranger rappelle sa mobilisation pour l'avenir du service public d'enseignement français à l'étranger.

Communiqué de presse

Alors que le gouvernement lance une vaste concertation sur l’évolution de l’action publique dans le cadre du programme Action publique 2022, un projet de réforme en profondeur de l’AEFE est annoncé « pour l’été » par le président de la République.

En accord total avec les positions et les revendications de la CFDT sur la fonction publique, le Sgen-CFDT rappelle une nouvelle fois :

  • Son attente forte d’un dialogue social approfondi avec les différents acteurs du réseau d’enseignement français à l’étranger.
  • Son opposition à une approche uniquement budgétaire avec pour conséquence la suppression de postes de fonctionnaires détaché·e·s.
  • Son attachement à un service public d’enseignement à l’étranger de qualité accessible à tous les enfants français y compris de familles modestes et contribuant au rayonnement de la France dans le monde.
  • Son opposition à toute réforme des statuts des personnels qui remettrait en cause les avancées liées à la création de l’AEFE en 1990 qui a permis de sortir les enseignant·e·s de situations souvent précaires.
  • Son refus de toute limitation dans le temps des détachements qui introduirait la notion de mobilité pour les résident·e·s qui ont fait leur vie dans leur pays d’accueil.
  • Son exigence d’une amélioration de la situation des personnels de droit local : contrat, rémunération, protection sociale, compte personnel de formation.

Nécessité du renforcement du dialogue social

Sur le dialogue social, le Sgen-CFDT revendiquera des moyens pour un dialogue social de proximité encadré et amélioré, et s’opposera à toute idée de suppression d’une instance dédiée aux conditions de travail.

La vraie question c’est quel service public d’enseignement à l’étranger nous voulons et avec quels moyens ?

Paris, le 16 mars 2018

 

  • Contact : Françoise Guyot et Alain Schneider, co secrétaires généraux du Sgen-CFDT de l’étranger, 01 56 41 51 20, etranger@sgen.cfdt.fr
  • Communiqué au format PDF