Point d’actualité Ukraine et Russie lors du comité technique

À l'occasion du comité technique extraordinaire du 21 mars 2022, le directeur de l'Agence a fait un point d'actualité sur la situation en Ukraine et en Russie.

Drapeau Ukraine

Le directeur de l’Agence a commencé le comité technique par un point d’actualité sur l’Ukraine et la Russie.

Les autres points du comité technique extraordinaire du 21 mars

Actualité en Ukraine

Au lycée Anne de Kiev, tous les personnels français qui le souhaitaient ont pu regagner la France. Les personnels ukrainiens sont majoritairement restés en Ukraine. Ils restent cependant en lien avec la directrice de l’établissement et le directeur de l’Agence. À ce jour, 81 élèves sont resté·es en Ukraine, 88 en France. Au total, 116 sont inscrits ou ont pris contact dans le réseau, 182 sont en distanciel, 11 ont rejoint un autre système éducatif. Les enseignant·es et l’équipe de la direction de l’dnseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) assurent le suivi des cours et une continuité pédagogique depuis le 10 mars. De son côté, la directrice de l’établissement partenaire de Kiev est toujours en Ukraine. 90% des élèves  de cet établissement et 70% des personnels y poursuivent un enseignement à distance. En ce qui concerne l’établissement d’Odessa, 65% des élèves suivent un enseignement à distance. Tous les personnels et la directrice sont hors d’Ukraine, encore 20 élèves sont sur place.

Actualité en Russie

En Russie, la plupart des personnels français du lycée Alexandre Dumas de Moscou, établissement en gestion directe, a quitté le pays.  2 personnels expatriés restent en poste. Le directeur a salué l’implication de toutes et tous et en particulier de la DRH dans le suivi au jour le jour des collègues cherchant encore à rentrer. Dans l’immédiat, un enseignement à distance a repris le 15 mars, et 858 sur 973 élèves sont connectés dont 324 français, majoritairement depuis Moscou. De nombreux élèves rescolarisés ailleurs souhaitent maintenir le lien avec leurs enseignants et leurs camarades dans le cadre de l’enseignement à distance mis en place depuis le 15 mars.

Le directeur a remercié les personnels de l’Agence de tous les secteurs et les enseignant·es pour leur implication. Il  a le souci permanent de la sécurité des collègues dont 19 souhaitent rester en Russie.

Les personnels recrutés locaux de Kiev continueront à toucher leur salaire jusqu’à la fin juin au moins. L’Agence est favorable à ce maintien jusqu’au mois d’août et y mettra les moyens. La suite dépendant du maintien ou non du fonctionnement de l’établissement.