AEFE – Visite de l’École française d’Amsterdam

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des collègues de l’école française d’Amsterdam. C’est dans une ambiance conviviale que nous avons pris connaissance des préoccupations des collègues.

L’École française d’Amsterdam de l’AEFE est à échelle humaine. Il fait bon travailler dans cette annexe de l’établissement en gestion directe de La Haye. L’ambiance y est conviviale, les personnels sont très soudés. Ils partagent ensemble des temps de détente tels que des activités sportives en commun.

AEFE – L’École française d’Amsterdam a dû fermer ses classes de collège

L’apparition dans le paysage d’un établissement privé partenaire a freiné le développement de cette école. De fait, celle-ci ne dispose plus de classes de collège.AEFE école Amsterdam Aujourd’hui l’International French School d’Amsterdam a pris le relais dans le secondaire. Cet établissement partenaire fait partie du groupe globeducate.

Les préoccupations des collègues d’Amsterdam

Au cours d’échanges nourris et constructifs, les personnels ont abordé les points suivants :

  • La nécessaire prise en compte des revendications des personnels recrutés locaux :
    • explicitation du positionnement sur la grille des salaires à l’embauche.
    • possibilité d’une progression de carrière jusqu’au départ en retraite, notamment pour la carrière des ATSEM.
    • L’alignement de la prime équivalent ISAE pour les personnels enseignants
  • La place des enseignantes du privé qui apportent leurs compétences dans le réseau mais sur la base d’un recrutement local.
  • L’avenir du réseau avec l’augmentation du nombre des personnels recrutés locaux.

Le Sgen-CFDT remercie les collègues d’Amsterdam pour leur accueil chaleureux. Il sera très attentif aux questions liées au pouvoir d’achat des personnels aux Pays-Bas.