AEFE – Compte-rendu « administration centrale » du CHSCT du 3 avril 2019

Olivier Brochet, nouveau directeur de l’AEFE, souhaite la bienvenue aux membres du CHSCT, première instance qu’il préside et qui se réunit pour la première fois après les élections professionnelles de décembre.

Le CHSCT central de l’AEFE aborde l’ensemble des problématiques relevant de l’administration centrale et de ses personnels.

Formations à l’administration centrale : Nantes et Paris

Les assistants de prévention présentent le bilan en formations hygiène et sécurité au sein des services centraux. Le Sgen-CFDT regrette que les formations comme celles visant à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) à Nantes et la formation secourisme à Paris n’aient touché que peu de personnes. Bien qu’informés, les agents peinent à se libérer ou ont peur de la responsabilité conférée par la formation en secourisme. Il est important que ces formations soient vues comme une opportunité.CHSCT

Le directeur tentera d’éviter les conflits de calendrier entre réunions et formations.

Climatisation, chauffage à l’administration centrale Paris : le CHSCT dans l’action

Un point est fait sur les problèmes récurrents de ventilation/climatisation/chauffage en rez-de-jardin. Attache sera de nouveau prise avec le propriétaire de l’immeuble de sorte à améliorer les conditions de travail des agents concernés, dotés en l’attente d’un radiateur d’appoint. Il serait pertinent d’étudier plus finement les sources lumineuses et les éventuelles réverbérations qui peuvent provoquer une sensibilité particulière des agents.

Visite CHSCT des unités de travail à l’administration centrale, Nantes

A la suite de l’approbation du compte-rendu de la visite du 24 janvier 2019, le Sgen-CFDT suggère que la future loi mobilités permette d’ouvrir une réflexion pour l’installation de douches.

Approbation des travaux d’aménagement envisagés à Paris

Les travaux d’aménagement à Paris répondent à des demandes répétées : les agents du service informatique demandent, depuis le début de leur installation en rez-de-jardin situé au niveau -1 de l’immeuble, à occuper d’autres bureaux car l’absence de luminosité est génératrice de mal être au travail et même pour au moins un agent de troubles de santé importants. Ces agents sont très satisfaits d’avoir été entendus et de pouvoir occuper désormais de nouveaux bureaux lumineux et avec des fenêtres. Les travaux et le transfert des agents sont prévus dans la semaine du 8 avril. Ce mouvement entraine le déplacement des agents du service prévention et protection des établissements.

Consultation du registre santé et sécurité au travail des services centraux

Le registre numérique est beaucoup plus pratique puisque saisi directement par les agents depuis leur poste de travail. Le secrétaire est immédiatement informé et la solution est rapidement trouvée. Ce dernier demande qu’on sache aussi si le problème est résolu : cela sera fait.

Le prochain CHSCT est prévu le 3 juillet 2019.

_______________________

Lire le compte rendu « étranger » du CHSCT du 3 avril 2019