AEFE – Compte-rendu « étranger » du CHSCT du 3 juillet 2019

Le Sgen-CFDT ne peut que se réjouir de voir que ses demandes répétées en CHSCT visant à permettre un meilleur fonctionnement des Commissions hygiène sécurité et conditions de travail locales soient enfin entendues. Un groupe de travail est annoncé.

Bilan de la mise en place des CHSCT dans les établissements du réseau

Un pas en avant en CHSCT central : l’administration ne se contente plus dorénavant de répondre « c’est du ressort des commissions locales », sans se préoccuper de savoir si celles-ci sont en capacité de fonctionner de manière satisfaisante.

Le bilan statistique très complet fait par l’AEFE donne des résultats mitigés, ce que le Sgen-CFDT souligne.

Certes, des questions importantes y sont traitées, mais on note une forte baisse du taux d’établissements réunissant une telle commission, particulièrement dans la zone Maghreb-Océan Indien. Cela sous-entend des dysfonctionnements.

Le Sgen-CFDT évoque les lieux où elles sont réunies et fonctionnent bien, mais où le suivi n’est pas satisfaisant ; les établissements où malgré les demandes de nos représentant·es, le·la chef·fe d’établissement ne les réunit pas. Enfin, nous rappelons qu’elles fonctionnent très difficilement lorsqu’elles émanent des pôles comme au Maroc.

Le Sgen-CFDT fait des propositions

Le Sgen-CFDT fait des propositions : qu’un·e référent·e puisse assurer le suivi dans les établissements ; qu’un cadrage indicatif leur soit fourni et pour approfondir la réflexion pour qu’elles puissent fonctionner efficacement, réunir un groupe de travail qui prenne en charge cette question. Cela est nécessaire pour l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels.

Les autres représentant·es en appellent aussi à un groupe de travail.

L’inspecteur santé et sécurité au travail, Didier Julian, ajoute que l’on ne doit pas toujours rentrer dans ces questions par le droit ; l’objectif étant la recherche de résultats, grâce à une structuration légère et pratique pour guider le débat, fixer la méthodologie, avec un ordre du jour plus ou moins cadré.

L’administration nous invite à lui signaler les cas où les chefs d’établissements refusent de réunir ces commissions. Et Le directeur promet la réunion d’un groupe de travail pour en améliorer le fonctionnement.

CHSCT et label AFNOR Egalité professionnelle

8 EGD seront concernés par la labellisation.

Cas de plusieurs établissements du réseau

• Un point est fait à notre demande sur le Venezuela où l’on note un retour à la normale, « relative » évidemment. Il reste l’énorme problème de l’inflation.
  • Il semble que face à la situation troublée à Marrakech, l’administration ait pris la pleine mesure des impacts sur les personnels. À suivre.
  • Nous demandons aussi un bilan des actions menées à Stockholm qui montrent une action collective à travers des groupes de travail sur des thématiques importantes.

Par ailleurs l’administration nous assure de tout faire pour accompagner les personnels particulièrement du premier degré dont l’attente d’un renouvellement aléatoire de détachement est très anxiogène.

Risques liés à la pollution

Le Sgen-CFDT soulève une question d’une de ses sections sur la façon dont les personnels peuvent être informés des risques liés à la pollution dans les pays où aucun indicateur n’existe et sur les actions à préconiser. Le secrétaire général, Laurent Signoles, fait une réponse très insatisfaisante en renvoyant aux commissions locales.

Le Sgen-CFDT démontre que cette réponse conforte son analyse des limites actuelles de ces commissions et il a rappelé sa demande forte d’aider les établissements à les rendre plus efficientes.

Les représentants de la FSU évoquent les suspensions de collègues dans le réseau, ce à quoi le directeur Olivier Brochet répond qu’il le ne le fait pas de gaieté de cœur mais parce que des situations anciennes inacceptables perdurent.