Visite du lycée Louis Pasteur de Bogota, Colombie

La CFDT Éducation Monde s’est rendue en Colombie, au Lycée Français Louis Pasteur de Bogota, à la rencontre des collègues sur place.

Le Lycée Français Louis Pasteur est un très bel établissement dans le quartier huppé de Bogota. Dès l’arrivée, le contraste est saisissant. D’un côté, une semaine culturelle vibrante, où des élèves radieux s’illustrent dans un foisonnement d’activités artistiques et sportives. De l’autre, une ambiance interne lourde, marquée par un clivage net entre les équipes soutenant la direction et celles en rupture de dialogue.

Les problématiques du réseau

À cela s’ajoute la colère qui gronde face au reste à charge de 10 % imposé lors des soins de santé.  À Bogota comme partout dans le réseau, la mise en place chaotique de la PSC constitue une régression sociale inacceptable. Certains et certaines collègues en subissent déjà les conséquences dramatiques en cas d’hospitalisation.

En outre cet établissement conventionné n’échappe bien sûr pas à la problématique posée par la réforme de l’AEFE. Le transfert des pensions civiles entraine son lot de conséquences.

Des défis propres à l’établissement

Par ailleurs, la pression est palpable dans un environnement fortement judiciarisé où les plaintes de parents peuvent tomber pour la moindre raison. La demande sécuritaire à l’intérieur des locaux est également très forte.

Le lycée a dû « se blinder » avec 189 caméras et une stratégie juridique bien rodée, qui couvre heureusement aussi les personnels.

L’urgence d’un dialogue social de qualité

Face à ces défis, le dialogue social devient une urgence. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer la création d’une section syndicale CFDT Éducation monde locale : un outil indispensable pour apaiser les tensions, défendre nos droits et reconstruire un collectif uni.

Création d’une nouvelle section CFDT Éducation monde à Bogota


Lire notre article sur la visite du lycée Paul Valéry de Cali