AEFE – Comité social d’administration du 15 février 2023

Le comité technique est mort, vive le comité social d’administration (CSA) ! En lieu et place de l’ancien comité technique, l’installation du comité social d’administration (CSA) s'est tenu : règlement intérieur et situation des personnels des services centraux

L’installation du comité social d’administration de l’AEFE fait suite à la mise en place de la loi de transformation de la fonction publique dans l’application du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d’administration dans les administrations et les établissements publics de l’Etat. Elle a permis de voter son règlement intérieur.

Une évolution significative : la CFDT occupe dorénavant 2 sièges et le pôle réformiste 4 sièges au comité social d’administration de l’AEFE

AEFE – Comité social d’administration, déclaration liminaire

Le Sgen-CFDT a rappelé dans sa déclaration liminaire que les personnels recrutés locaux devaient trouver toute leur place dans cette instance. Il a souligné les difficultés rencontrées par les personnels détachés et en contrat local du réseau. Il a notamment insisté sur l’inquiétude et la colère que suscite la réforme des retraites. Le Sgen-CFDT a relayé les difficultés liées au pouvoir d’achat : inflation généralisée, insuffisances du budget dédié à l’ISVL. Par ailleurs, il également dénoncé les difficultés administratives ubuesques de l’avantage familial. Celui-ci ne correspond plus aux frais de scolarité de nombreux établissements du réseau.

Pas d’avancée sociale pour les personnels en poste à l’étranger

Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE et président du comité social d’administration a réaffirmé sa volonté d’avancer sur l’ISVL et d’obtenir une rallonge de 3 millions d’euros. Il a confirmé sa détermination de faire bénéficier aux personnels détachés des primes auxquelles ils ont statutairement droit dans leur ministère d’origine : EPS, professeurs docyumentalistes, PsyEN et CPE.

Dans nombre de pays, le montant servi au titre de l’avantage familial ne couvre plus les frais de scolarité, tels que stipulé dans le décret 2002-22.  Le Sgen-CFDT invite les personnels concernés à nous contacter : etranger@sgen.cfdt.fr

AEFE – Comité social d’administration et personnels des services centraux

Deux avancées à souligner en réponses aux revendications du Sgen-CFDT :

• augmentation de la rémunération des personnels contractuelsnon fonctionnaires de +3,5%  avec effet rétroactif au 1er juillet 2022
  • prise en compte de l’avancement en cours de contrat en cas de promotion de grade des fonctionnaires

Le Sgen-CFDT déplore que la demande d’augmentation des rémunérations des agents ait essuyé une fin de non-recevoir. À noter que l’opérateur soutient cette même demande.

Lire notre dernier article et nos revendications pour les personnels des services centraux, toujours d’actualité.

Arrêté indemnité géographique et de fonctions spécifiques

L’administration a corrigé l’arrêté portant sur l’indemnité géographique et de fonctions spécifiques (IGFS) pour les personnels de catégorie 1 et 2 (encadrement et formation). Celui-ci permet une meilleure prise en compte des différents statuts : DAF et ACS notamment. Une demande du Sgen-CFDT satisfaite.

Le sgen-CFDT a émis un vote favorable.

Carte des emplois

3 emplois à temps plein sont supprimés, sans compter la suspension du conventionnement à Haïti qui implique la fermeture de la totalité des postes de personnels détachés.

Le Sgen-CFDT a émis un vote défavorable.

Le Sgen-CFDT se félicite des progrès annoncés. Cependant, il continuera de porter les revendications des personnels du réseau et des services centraux, tous statuts confondus. Il continuera de militer pour une meilleure représentativité des collègues de droit local dans les instances.