AEFE – Comité social d’administration du 3 avril 2025

La CFDT a boycotté le comité social d'administration de l’AEFE du 3 avril 2025 : dialogue social en berne.

AEFE – Comité social d’administration

Aujourd’hui 3 avril 2025, le Sgen CFDT de l’Etranger a décidé de ne pas siéger au comité social d’administration de l’AEFE en participant à un boycott intersyndical avec la FSU et l’UNSA. (lire la déclaration commune)
Nous ne sommes pas adeptes de la politique de la « chaise vide » et privilégions toujours le dialogue et l’échange à la confrontation. Mais trop c’est trop ! Ces derniers temps, nous ne sommes même plus invités à la table !
L’absence de réponse ou d’avancée concrète sur de nombreux dossiers est devenue la règle. Et, à chaque instance, nous devons relancer les mêmes sujets : avantages familiaux insuffisants et inégalitaires, ICCVL en baisse dans de nombreux pays, détachement limité et flexibilité de plus en plus contrainte des mutations, droit syndical et pouvoir d’achat des personnels de droit local en berne, dialogue social dégradé et à sens unique…
Pourtant, ces sujets sont essentiels pour nos adhérents et le bon fonctionnement des établissement de l’AEFE en dépend largement.
Nous resterons mobilisés pour la reprise d’un véritable dialogue. Lequel doit se se décliner à toutes les échelles aussi bien dans les établissements que dans les instances de l’Agence.

Le précédent CSA s’était tenu le 18 décembre 2024.