AEFE – Comité social d’administration du 15 avril 2025

Un comité social d’administration inédit : lors du comité social d'administration qui s'est tenu à l'AEFE le15 avril 2025, le Sgen-CFDT a renouvelé sa demande d'ouverture du dialogue social.

AEFE – Comité social d’administration

Aujourd’hui 15 avril 2025, le Sgen-CFDT de l’étranger a siégé au comité social d’administration de l’AEFE. Et il y a clairement affiché son opposition face au manque de dialogue social.

Les organisations syndicales voient rouge, la direction …. regarde ailleurs…
Après le boycott du comité social d’administration par les organisation syndicales le 3 avril dernier, le comité social a de nouveau été convoqué ce jour.

En l’absence de reprise du dialogue social, la CFDT, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales ont manifesté leur désapprobation en votant systématiquement contre tous les avis proposés.

Lire la déclaration intersyndicale du 15 avril

La directrice générale a choisi d’interpréter la couleur rouge affichée sur chaque écran comme un signe de protestation face aux coupes budgétaires. Aucune remise en question du manque de dialogue social !
Certes, la question financière est un sujet critique. Mais, au-delà, il y a le silence, voire le mépris envers les organisations syndicales qui alertent sur le démantèlement du service public, en l’occurrence l’opérateur. Pas de discussion substantielle, participative et constructive. Même à enveloppe constante les choix budgétaires sont discutables : les orientations de l’Agence deviennent de plus en plus marquées.
À tous les niveaux les représentantes et représentants des personnels, élu·es et mandaté·es, ne peuvent que constater que de nombreux dossiers n’avancent pas : pas de dialogue sur les prestations familiales, une instruction sur les renouvellements de détachements qui prête à confusion…
Source de stress et de désarroi, les nouvelles pratiques s’installent sans coopération avec les personnels concernés.
La CFDT déplore l’absence de discussion substantielle, participative et constructive.
Le Sgen-CFDT espère que l’Agence fera un pas vers les représentant·es pour sortir de cette impasse et renouer enfin le dialogue.

Lire l’article sur le boycott du CSA du 3 avril 2025.