AEFE – Conseil d’administration du 14 mars 2023

Les points saillants du conseil d'administration de l'AEFE de ce mardi 14 mars sont : actualité dans le réseau et rémunérations et indemnités pour les personnels.

Le Sgen-CFDT a particulièrement insisté, dans sa déclaration liminaire du conseil d’administration de l’AEFE, sur les questions de pouvoir d’achat. Il a réitéré sa demande de revalorisation de 20% du complément de rémunération des personnels des services centraux. À  l’instar du MEAE. Il a insisté sur la nécessité d’augmenter les salaires des personnels recrutés locaux en butte à une très forte inflation dans certains pays. Enfin, il a rappelé l’attente forte d’une augmentation de l’enveloppe de l’ISVL/ICCVL pour les personnels détachés non expatriés.aefe conseil administration

Conseil d’administration de l’AEFE : quelles avancées?

Le directeur général de l’AEFE continue de réclamer une rallonge budgétaire de 3 millions d’euros. Celle-ci est destinée à abonder l’ISVL/ICCVL. Une demande inaboutie à cette date, d’où le retard de publication de l’arrêté trimestriel.

Pas d’avancée

Le Sgen-CFDT est longuement intervenu sur l’insuffisance des revalorisations salariales. En particulier pour les recrutés locaux. Le coût moyen de ces personnels a augmenté de 0,9% en 2022 alors que l’inflation mondiale est de 8%.

Pas d’avancée

Le Sgen-CFDT a rappelé sa demande de remise à plat de l’avantage familial et des majorations familiales. Dans l’immédiat, il n’est pas acceptable que le montant de l’avantage familial ne couvre pas, conformément au décret 2022-896, le montant des frais de scolarité.

Pas d’avancée

Conseil d’administration de l’AEFE et forfait mobilité

Le Sgen-CFDT a obtenu la mise en place du forfait mobilité pour les personnels des services centraux. Les nouvelles modalités Fonctions publiques de cumul répondent par ailleurs à des besoins formulés par les personnels. Nous avons demandé l’extension du dispositif aux personnels du réseau. Le président du conseil d’administration en a pris bonne note.

Projet immobilier versus augmentation des rémunérations : le cas d’Ankara

Pour le Sgen-CFDT, le projet immobilier à Ankara ne doit pas occulter la situation des personnels recrutés locaux dans ce pays durement éprouvé. Depuis longtemps maintenant, les personnels recrutés locaux d’Istanbul et d’Ankara revendiquent une amélioration de leurs rémunérations. La note de présentation de ce point à l’ordre du jour a parlé pour eux : il y est question de « forte pression immobilière » – entendre des loyers élevés – et « d’inflation très importante ». Une revalorisation salariale s’impose.

Chine et frais de transport des recrutés locaux français de Pékin et des ayants-droit des résidents

Le Sgen-CFDT se félicite de cette décision de prise en charge des frais de transport pour les personnels concernés en Chine. Il aurait souhaité une analyse plus fine. Il a souligné que d’autres pays ont été durement impactés et ont pu connaitre des situations difficiles, par exemple à Maurice où nombre de personnels ont été bloqués durant deux ans. Ces personnels n’ont pas pu rentrer, la première année parce que l’Agence l’avait demandé, la seconde parce que l’incertitude sur le remboursement des frais de quarantaine était forte. Ils n’ont pas pour autant été soutenus de la sorte, ce qui est regrettable.

Lycée Charles de Gaulle à Londres

Le Sgen-CFDT est intervenu sur la situation du Lycée Charles de Gaulle, cet établissement qualifié de navire amiral de l’enseignement français en Grande Bretagne. À la suite d’une évaluation, l’Ofsted – organisme britannique qui organise les inspections des établissements scolaires – a dégradé sa note. L’établissement est ainsi placé sous le feu des projecteurs, avec un risque de perte d’effectifs. Le directeur général de l’AEFE et le représentant des Affaires étrangères suivent le dossier avec grande attention.

Actualité du réseau

Ressources humaines : personnels résidents et option

1/3 des personnels résidents ont déclaré vouloir entrer dans le nouveau dispositif.

Ukraine

Les deux établissements de Kiev restent opérationnels avec passage à distance de l’enseignement quand cela est nécessaire.

Haïti

En raison de la situation sécuritaire, l’établissement sera déconventionné temporairement à la rentrée 2023. Les élèves passeront le baccalauréat en contrôle continu.

Sahel

Malgré le contexte sécuritaire dégradé au Burkina Faso et au Mali, les épreuves du baccalauréat se déroulent dans des conditions normales.

Madagascar

Un cyclone a touché l’école de Mananjary pour la seconde fois. Cette école va bénéficier d’un soutien pour renforcer sa structure. Un autre cyclone a frappé le Vanuatu. L’établissement sera également soutenu.

Pointe Noire

L’Agence dépêche une entreprise française pour évaluer la situation sanitaire de l’établissement. Une démoustication a en effet entrainé une pollution avec fermeture de l’établissement.

Dubaï

Les membres du conseil d’établissement ont découvert la position du comité de gestion de cet établissement. Le poste diplomatique en assure temporairement la gouvernance.

Vietnam

Certains collègues n’ont toujours pas de permis de travail. La situation est réglée à Hanoï. Cependant, à Ho-Chi-Minh, l’AEFE a placé certains personnels en autorisation spéciale d’absence. Aucun d’eux ne bénéficie dorénavant d’un visa run.

Allemagne

Le traité de l’Elysée célèbre l’amitié franco-allemande. Son 60e anniversaire donnera lieu à un partenariat local étroit entre écoles françaises et allemandes.

Instituts régionaux de formation

Après deux années de mise en route, les instituts régionaux de formation sont dorénavant opérationnels.

Conseil d’administration AEFE : l’avis du Sgen-CFDT

Pas d’enjeu majeur à signaler à l’occasion de ce conseil d’administration.

Avec la mise en place des instituts régionaux de formation, le projet présidentiel CAP2030 de doublement des effectifs dans le réseau est de retour dans les discours. Le ministère de l’Education nationale déplore cependant le manque de visibilité sur le volet de formation des personnels.

Le Sgen-CFDT rappelle que ce projet n’est pas le sien. Une ambition dépourvue de moyens suffisants et une interministérialité apparemment balbutiante font craindre une baisse de la qualité de l’enseignement.


Lire le compte-rendu du précédent conseil d’administration du 22 novembre 2022.